Gérard Bourgerie, nouveau président d'Inter Bio Pays-de-la-Loire


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 21/05/2013 - 10:20 / modifié le 21/05/2013 - 11:12




Gérard Bourgerie est le premier représentant d'une association de consommateurs à accéder à la président d'Inter Bio Pays-de-la-Loire
Gérard Bourgerie est le premier représentant d'une association de consommateurs à accéder à la président d'Inter Bio Pays-de-la-Loire
Un angevin succède à une angevine à la tête de l'interprofession bio des Pays-de-la-Loire.

Âgé de 71 ans, Gérard Bourgerie, l'ancien président de l'UFC-Que Choisir en Maine-et-Loire succède à Claude Colin du réseau des magasins Caba Biocoop dont il fut, comme elle, l'un des fondateurs. Gérard Bourgerie était déjà présent au sein d'Inter Bio où il représente une autre association de consommateurs, Bio Consom'acteurs.

Inter Bio Pays-de-la-Loire regroupe près de 800 agriculteurs bio, une quarantaine d’entreprises agroalimentaires, une trentaine de magasins et grossistes de produits Bio mais aussi les cinq chambres d’agriculture, huit fournisseurs de matériels et de services et cinq associations de consommateurs de la région.

Cet organisme est devenu en quelques années le principal interface entre tous les acteurs de la filière, les pouvoirs publics et les consommateurs. C'est à lui qu'on doit notamment l'organisation du Printemps Bio qui proposera dans quelques jours des portes-ouvertes, débats et animations dans toute la région.

C'est la première fois qu'un représentant des consommateurs est nommé à sa présidence. Gérard Bourgerie a affirmé vouloir « poursuivre le travail de mise en relation de la production, de la transformation et de la distribution, pour accompagner la croissance de la filière bio locale».

Parmi ses projets, il a fait savoir qu'il souhaitait notamment se tourner vers des publics spécifiques tels que la petite enfance, les seniors, les sportifs, les personnes malades, pour leur expliquer les bénéfices de manger bio.



















Angers Mag