Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Lundi 22 Décembre 2014



Gianni Codron : le graphiste auto-entrepreneur satisfait


Rédigé par - Le 23/03/2012 - 15:01 / modifié le 23/03/2012 - 15:17


Pas toujours facile de créer sa petite entreprise. Gianni Codron, graphiste indépendant et concepteur web, installé à Angers, a choisi de s’installer en auto-entrepreneur, un statut qui lui a permis de s’affranchir des tracas administratifs et de se concentrer sur ce qu’il savait faire : la création graphique



Gianni Codron dans son studio de création graphique
Gianni Codron dans son studio de création graphique
Si le statut d’auto-entrepreneur pose parfois des problèmes à certains créateurs d’entreprise, il offre au moins un avantage, celui de ne pas crouler sous le poids de des charges administratives et financières. C’est ce qui a séduit au premier chef, Gianni CODRON, graphiste indépendant à Angers.

« Lorsque j’ai décidé de créer mon entreprise j’avais 23 ans. Ce statut m’a permis de tester mes capacités à être mon propre patron, sans prendre de risque », déclare le jeune créateur d’entreprise. Le Bac STT (Sciences et Technologies Tertiaires) en poche, après des études au lycée Chevrollier d’Angers, Gianni CODRON, originaire de Baugé, n’a qu’une idée en tête: celle d’entrer rapidement dans la vie active.

A défaut de trouver du travail dans son domaine, il trouve un emploi de manutentionnaire dans une usine de parfum à Echemiré. Mais ce n’était pas vraiment ce qu’il cherchait. « J’aimais bien la mise en page de document, apprise au lycée. J’ai donc poursuivi dans ce sens ».

Après une formation de concepteur PAO (Publication Assisté par Ordinateur) à l’AFPA d’Angers, il entre dans une agence de communication, laquelle lui permettra d’acquérir des compétences supplémentaires. Malheureusement les difficultés de son employeur le contraindront à chercher du travail ailleurs. C’est à ce moment que nait l’idée de créer sa propre entreprise.

« C’était mon ambition de départ, mais il me fallait acquérir des compétences », explique le jeune entrepreneur, lequel a plutôt la tête sur les épaules. Après un court passage comme graphiste à mi-temps dans une entreprise angevine, il prend la décision de « créer sa boite ».

Soutenu pas la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine et Loire qui le forme a la gestion d’entreprise individuelle, il installe son studio de création dans son propre appartement après avoir obtenu un petit prêt pour acheter un ordinateur et les logiciels de conception. « Je remercie la CCI qui m’a bien aidé, car même si je suis autonome, ce n’est pas facile de se retrouver seul à la maison et en même temps de prospecter des clients ».


Un professionnel reconnu pour la qualité de son travail et son sens de l’accueil

Avec trois clients au départ, Gianni se lance dans l’aventure de la création graphique et de la conception de sites internet. Fort de son expérience et de son envie de satisfaire rapidement ses clients, autodidacte de surcroit, il se perfectionne aux technologies web, à l’animation, la photographie, afin de proposer un service complet et accessible financièrement. « Je pratique les prix du marché, mais comme ma structure est petite, je n’ai pas de gros frais. Ca me permet de faire des propositions raisonnables pour des services simples et efficaces. Mes clients sont contents, c’est le principal ».

Avec une compétence reconnue dans le réseau de la communication et de la conception de site web (60% de son activité), Gianni n’a même plus besoin de chercher les clients. Très bien référencé, ce qui prouve sa compétence en la matière, les clients se bousculent à la porte du jeune entrepreneur âgé aujourd’hui de 25 ans. PME-PMI, professions libérales, restaurants, artisans, passent commande, car ils savent qu’ils obtiendront un site web ou des documents de communication en adéquation avec leur budget, souvent peu élevé. « Je prend le temps de les écouter et de les conseiller. Ma motivation n’est pas en premier lieu le profit mais le travail bien fait ». Et ils reviennent, preuve que le travail et l’investissement de Gianni leur convient.

« Le statut d’entrepreneur me donne satisfaction car je ne passe pas mon temps à remplir des documents comptables et à faire des déclarations. Mais il a ses limites, en termes de chiffre d’affaire. L’inconvénient majeur c’est que je ne peux pas sous-traiter, par exemple avec les imprimeurs ». Notre entrepreneur sait qu’un jour il devra passer à l’étape supérieure, celle de l’entreprise classique avec d’autres avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients. « Même si je ne suis pas loin, je n’ai pas encore atteint les limites », conclut l’entrepreneur, pas vraiment pressé de changer de statut.

Gianni CODRON
Création graphique Web et Print
06.15.25.61.27 / 09.53.57.65.87
Contact@giannicodron.com
www.giannicodron.com




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur







Angers Mag




















Instagram


cookieassistant.com