Gipsy Swing Festival: Django Reinhardt à l'honneur


Rédigé par Aurore CHATRAS - Angers, le Vendredi 30 Avril 2010 à 17:31


Créé en 1993, le Gipsy Swing, Festival International des Musiques Tsiganes présentera sa 14ème édition, du 7 au 12 mai prochain à Angers et sa métropole. A l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de Django Reinhardt, le célèbre musicien précurseur du jazz manouche sera à l’honneur avec la participation de bon nombre de ces "héritiers".



Gipsy Swing Festival: Django Reinhardt à l'honneur
la rédaction vous conseille
On a tous son Minor Swing en tête, Django Reinhardt est l’ambassadeur d’une culture tsigane et le précurseur du jazz manouche, genre musical qui perdure, aujourd’hui revisité par des artistes tels que Sanseverino, Thomas Dutronc ou Caravan Palace. Pour sa 14ème édition, le Gipsy Swing Festival, organisé par Angers Loire Métropole et l’association Gipsy Swing décide de mettre à l’honneur le virtuose.

Trois concerts phares dans la programmation de cette année :
- Costel Nitescu Quartet, le samedi 8 mai au THV de Saint Barthélemy d’Anjou. Costel Nitescu est une pointure du violon gipsy. En première partie Vinta Sinte, jeune groupe lillois, emmené par Koweit Reinhardt, héritier d’une lignée familiale de grands guitaristes.

- « Django 1910… Nuit du 100ème anniversaire », le mardi 11 mai à l’Espace Galilée de Saint-Jean-de-Linière. Avec David Reinhardt, Levis Adel-Reinhardt, Noé Reinhardt, Samy Daussat, Matcho Winterstein, Mundine et Rocky Garcia, Béro Landauer, Swan Berger et Fred de Charco.
Trois générations de guitaristes rendent hommage à Django Reinhardt dont son petit-fils, David, qui parraine la soirée. Le concert est associé à la sortie du CD "Django 1910… UNE HISTOIRE EN COURS ".

- Le 12 mai, le Chabada accueille Fapy Lafertin et Lolo Meier. Esmerald’jazz en première partie rend hommage à Francis Moerman. Rocky Gresset et Noé Reinhardt clôtureront la soirée.

A ces trois soirées s’ajoutent des concerts apéro de Vinta Sinte et les café concerts de Béro Landauer et Youenn Derrien ainsi que de Matcho Winterstein trio. La nouveauté de cette édition est une lecture musicale, en partenariat avec la librairie contact. Patrick Williams, ethnologue spécialiste des cultures tsiganes, nous dévoile son dernier ouvrage, Les quatre vies posthumes de Django Reinhardt, accompagné par la guitare de Raymond Boni.

Gipsy Swing se veut être un festival tremplin en mettant en avant la nouvelle génération de la musique tsigane, tels que David Reinhardt ou Rocky Gresset. Le jazz manouche n’a jamais été avare d’enfants prodiges et la programmation du festival nous le prouve avec Swan Berger, 12 ans, Esmerald’jazz composé d’Antoine Boyer, 13 ans, accompagné de son père Sébastien ou encore le jeune Levis Adel-Reinhardt, 12 ans, arrière petit-fils de Django, guitariste aperçu dans le film Liberté de Tony Gatlif, dans le rôle de Tatane.

En marge du festival, une exposition permanente ayant pour thème « Un autre regarde sur les gens du voyage », sera présentée à la Maison de quartier Les Hauts-de-St-Aubin du 03 au 07 mai. Car au-delà de l’évènement culturel, le Gipsy Swing Festival souhaite également valoriser la politique d’accueil des gens du voyage.



Gipsy Swing Festival
du 07au 12 mai 2010
http://www.gipsyswing-festival.fr/
Gipsy Swing Festival: Django Reinhardt à l'honneur











Angers Mag