Gracias por la musica Dominique A !


Rédigé par - Angers, le Dimanche 4 Avril 2010 à 23:38


Ambiance électro-électrique au Quai à Angers ! Malgré une sonorisation excessive à réveiller les acouphènes endormis, le public angevin n'a pas retenu son engouement pour les rappels. Un « Dominique A » chaudement applaudi.



Gracias por la musica Dominique A !
la rédaction vous conseille
Dominique A , auteur compositeur interprète, explore avec talent et simplicité les sons et les mots depuis plus de quinze ans. Découvert en 92 avec « la fossette », il s'affirme de plus en plus sur la scène française. Sa tournée 2010 défend son dernier album « la musique » qui fût notamment nominé pour les Victoires de la Musique 2010 dans la catégorie Album rock de l'année.

Du minimalisme de quelques notes de synthétiseur au « rock pêchu » et excessif du « Bel animal », « Dominique A » entraîne son public dans un monde de contraste et de sensations. Les rythmes prononcés, frénétiques de« Nanortalik » et répétitifs dans « le métier de faussaire » s'opposent (ou plutôt répondent) aux caresses de sa voix qu'il instrumente avec nuance. Un chant aux couleurs particulières. « Dominique A », c'est aussi un mélange de gestes secs et cadencés et d'ondulations souples, entre violence et douce harmonie.

De la musique et de la matière.

Avec l'énergie sincère et enjouée de celui qui aime donner, Dominique A nous voyage dans les mots et poétise la matière. C'est dans l'air, comme la musique. On flotte. On aime. On fait le tour des saisons, on goûte au plaisir du « commerce de l'eau », on se frotte aux oiseaux qui chantent dans le vent glacé, au murmure du « bruit blanc de l'été ». Entre le tout et l'intime, de « Valparaíso » à l' »Hôtel Congress », Dominique A nous parle du monde à travers les sentiers.

Immortel(s) ? Peut-être... mais assurément, « Dominique A » marque son époque et sait embarquer son public. Après deux heures de concert, il murmure encore. On irait même jusqu'à penser « dans un silence parfait (…) on entend plus que lui ».

Retrouvez Dominique A sur son site, sa page MySpace et son carnet de route.

Dominique A a également édité un livre « un bon chanteur mort » aux éditions « la machine à cailloux ».


LES TAGS : dominique a, musique, quai


Yannick Lecoq
Rédacteur occasionnel, il anime les pages cultures en présentant des livres, des concerts ou des... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag