Grand prix de la critique de Cannes, « Salvo » est passé par les Ateliers d’Angers


Rédigé par - Angers, le Lundi 27 Mai 2013 à 12:27


Proposée dans le cadre du Festival de Cannes, la semaine de la critique est une sélection parallèle organisée par le Syndicat français de la critique de cinéma et qui récompense la jeune création cinématographique et révèle des cinéastes du monde entier. Cette année, c’est un film sélectionné par les Ateliers d’Angers, « Salvo », qui obtient le grand prix.



Salvo,  de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza ( Photo Redouane Behache)
Salvo, de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza ( Photo Redouane Behache)
la rédaction vous conseille
Révélateurs de talents, les Ateliers d’Angers, initiés par la comédienne Jeanne Moreau et l’association Premiers Plans, ne sont pas peu fiers d’apprendre que le film récompensé cette année, lors de la semaine de la Critique du Festival de Cannes, est passé par Angers en 2010.

Sélectionné par Jeanne Moreau et Claude-Eric Poiroux, le duo de réalisateurs italiens Fabio Grassadonia et Antonio Piazza était venus travailler le scénario du film « Salvo », lequel a obtenu cette récompense la semaine dernière à Cannes.

« Comme toute l’équipe des Ateliers, Jeanne Moreau a été particulièrement attentive à ce scénario », déclarent-on du coté de l’association Premiers Plans. « Elle a notamment soutenu leur projet auprès du producteur Antoine de Clermont Tonnerre, dont l’engagement a été décisif pour la mise en œuvre du film ».

Antonio Piazza et Fabio Grassadonia dont le premier court métrage, « Rita » a été présenté et primé lors du Festival Premiers Plans 2010 ainsi que dans d’autres festivals internationaux, ont réalisé avec « Salvo », leur premiers long métrage, le principe même des Ateliers d’Angers.

Ce film a également reçu le prix Révélation France 4, doté de 4 000 euros. Ce long-métrage narre l'histoire de Salvo, un tueur de la mafia sicilienne, solitaire, froid, impitoyable, bouleversé par sa rencontre avec Rita, une jeune aveugle

Au cours de leur séjour à Angers, les deux réalisateurs ont été accompagnés par Jeanne Moreau et Olivier Ducastel, mais aussi d’Olivier Assayas, Raphaël Nadjari, Benjamin Heisenberg et Vincent Poymiro. Avec ces professionnels du cinéma ils ont obtenus les conseils nécessaires à l’élaboration de leur scénario, la mise en scène, l’image et le montage de leur film.

La 9ème édition des Ateliers cinéma d’Angers, lancés pour la première fois en 2005, sera organisée cette année en deux temps, en août 2013 et en janvier 2014 lors du Festival Premiers Plans.

En savoir plus sur les Ateliers d'Angers : www.premiersplans.org




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag