Grégoire Lindé de retour du Grand Raid des Pyrénées


Rédigé par - Angers le Mercredi 7 Septembre 2011 à 15:03


Depuis le début de sa préparation pour le Maratrail - Diagonale des Fous, sur l’ile de la Réunion, en 2012, nous suivons le « traileur » de Corné, Grégoire Lindé. Afin de parfaire son entraînement, ce coureur de fond participait dernièrement au Grand Raid des Pyrénées, une épreuve de 80 km avec une dénivelée positive de 5000 m, bouclée en 18 h d’effort intense.



Grégoire et Pedro dans la dernière difficulté du jour
Grégoire et Pedro dans la dernière difficulté du jour
la rédaction vous conseille
Considéré comme un « Ultra trail », le « Grand Raid des Pyrénées » était organisé le dernier week-end d’août depuis le sympathique village de Vieil Aure, au coeur du massif des Pyrénées. Ce parcours extrême de 80 km et 5000m de dénivelée positive comprend 5 cols à plus de 2000 m dont l'ascension du célèbre Pic, du Midi (2876m). L’épreuve entrait dans la préparation de Grégoire Lindé, pour la Diagonale des Fous, sur l’île de la Réunion, en 2012.

Jeudi 25 août, un peu avant l’aube, à 5h du matin, Grégoire Lindé était sur la ligne de départ au milieu des 750 fondus d’endurance qui participait à ce grand rendez-vous sportif. Il a franchi la ligne d’arrivée à 23h04, soit au bout de 18h04 d’effort au milieu des montagnes pyrénéennes, bouclant ainsi son premier Grand Raid des Pyrénées, en avance de 2h sur ce qu’il avait initialement prévu.

« J’ai eu de très bonnes sensations toute la journée, la course s’est idéalement bien passée d’autant que j’ai vite pris de l’avance sur mon plan de course, estimé au départ à environ 20h », affirmait-il très heureux au retour de son périple.

Course de nuit, altitude et longueur du tracé, parcours très technique et caillouteux, le programme était très relevé, mais Grégoire a su dompter chaque difficulté du parcours. « La journée a été longue et difficile avec trois ascensions de 10 km et 1500 m de dénivelé, mais j’ai trouvé des alliés de circonstance avec Xavier, licencié à l’ESVA de Beaufort en Vallée et mon beau-frère espagnol, Pedro qui voulait m’accompagner sur les derniers 30 km » précise-t-il, ajoutant qu’il a également bénéficié d’une assistance technique sur deux des cinq ravitaillements grâce à Michel, son père, lequel suit attentivement les exploits de son fils.

Sport individuel contre soi-même et la nature, l’Ultra trail devient par moment une discipline collective où un peu de compagnie fait passer le temps plus rapidement et les difficultés plus facilement…

Aujourd’hui après un repos bien mérité, Grégoire va désormais se pencher vers la suite et fin de sa saison qui l’emmènera à Millau dans un mois et demi pour participer à L’Endurance Trail des Templiers, course mythique de 106 km et 4500 m de dénivelé dans les Gorges du Tarn. « A un an de mon défi de la Réunion, j’ai besoin d’une référence sur 100km. En finissant ma saison à Millau, j’aurai ainsi bouclé un gros travail en prévision de la Diagonale des Fous 2012 » assure le sportif qui est également toujours à la recherche de partenaires et de parrains afin de l’accompagner financièrement dans l’accomplissement de ce projet sportif hors du commun.

« Sans le soutien de mes partenaires et de mes parrains, je ne pourrai pas réaliser tout ce programme et surtout pas aller à la Réunion en octobre prochain. Ce sport extrême demande beaucoup sur le plan physique et mental, mais aussi sur le plan financier, car la participation à une course revient en moyenne à 400 € » conclut-il.

Rappelons que vous avez la possibilité de soutenir Grégoire en achetant symboliquement des km au prix de 15 €, une sorte de parrainage qui devrait lui permettre d’aller au bout de ce projet dont les bénéfices seront reversés à une association caritative. Il n’est donc pas encore trop tard pour l’aider à mener à bien ce projet exceptionnel.

Récit complet (photos et vidéos) du Grand Raid des Pyrénées sur le blog : http://maratrail2012.over-blog.com

Contact parrainage : 02 41 45 91 77




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur

Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01




cookieassistant.com