Gronde des journalistes au Courrier de l’Ouest


Rédigé par - Angers, le 26/02/2014 - 12:51 / modifié le 01/03/2014 - 07:51


L’ensemble des journalistes de la rédaction du Courrier de l’Ouest, hors encadrement, a déposé mardi une motion de défiance à l’encontre de la direction du quotidien.



Parmi les griefs reprochés par les journalistes à leur direction, la question de la ligne éditoriale qui laisse trop la place, selon eux, aux faits divers.
Parmi les griefs reprochés par les journalistes à leur direction, la question de la ligne éditoriale qui laisse trop la place, selon eux, aux faits divers.
la rédaction vous conseille
Un acte fort pour signifier le « désaccord » des journalistes « avec les orientations actuelles assignées à notre titre par sa direction, tant en termes de moyens engagés, de management que de ligne rédactionnelle », indique un communiqué du Syndicat national des journalistes (SNJ).

Devant les représentants du personnel, la direction a « campé sur ses positions », poursuit le communiqué, confirmant « le non remplacement des journalistes partant à la retraite (15 dans les 3 à 4 ans). Toujours selon le SNJ, la direction –qui n’a pas souhaité réagir auprès de l’AFP- justifie sa politique par une « situation économique qui nécessité de continuer à réduire la masse salariale ».

Plus avant, le syndicat et les journalistes signataires de la motion de défiance s’interrogent sur « la contribution du titre au groupe SIPA (propriétaire entre autres d’Ouest-France) et l’avenir que celui-ci réserve au Courrier de l’Ouest ».

La rédaction s’inquiète également des choix éditoriaux induits par la politique de la direction : « traitements disproportionné des faits divers, survalorisation de sujets anecdotiques, exacerbation des visions anxiogènes », ainsi qu’une « désertion rampante de ce qui reste notre terrain d’élection, l’information locale », dénonce le communiqué du SNJ, soulignant enfin la « gestion humaine désastreuse » de la situation. Elle avait notamment généré, au mois d’avril 2013, un droit d’alerte auprès de l’inspection du Travail.

Présent sur le Maine-et-Loire et les Deux-Sèvres, le Courrier de l'Ouest a été diffusé en moyenne à plus de 94 000 exemplaires par numéro en 2013 (en baisse de 1,85% par rapport à 2012). La rédaction du quotidien compte 95 journalistes.




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Albert Londres le 26/02/2014 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les journalistes qui partent en retraite ne sont pas remplacés. cela explique pourquoi il y a de plus en plus d'articles refilés par les rédactions de Ouest France et que le traitement de l’information générale fleure bon le siège rennais. il ne reste plus guère que les articles des pages locales et départementales à être traités à Angers.

Le Courrier de l'Ouest, pour moi, est mort le jour de son rachat par le groupe SIPA- Ouest France. En effet, on ne laisse pas un journal prendre le monopole...

2.Posté par Antoine Vincent le 27/02/2014 03:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce journal vous fait du bien un jour et vous matraquera demain, idem pour le Ouest France, Aussi on est loin d'un quotidien culturellement et localement encré comme il en existe à Tours (La Nouvelle République) ou encore à Clermont FD (La Montagne)

Les journaliste (ou apparentés) chargés de la rédaction des articles travaillent avec si peu de sérieux, et une telle disparité selon que l'on a à faire à l'un ou à un autre, que ça sent l'amateurisme à plein nez, du reste, il n'y-a qu'à voir commen...








Angers Mag















Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51


cookieassistant.com