Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Mardi 2 Septembre 2014







Handicap : un guide pour apprendre à vivre ensemble


Rédigé par Yannick Sourisseau - Le 14/01/2011 - 07:40 / modifié le 14/01/2011 - 22:50


Aboutissement de quatre années de travail, le guide « Vivre ensemble, avec ou sans handicap », réalisé par la Ville d’Angers et le Conseil local des personnes en situation de handicap, vient de voir le jour. Cet ouvrage de référence, fort utile, sera mis à disposition de chacun, à compter de Février 2011, dans tous les lieux publics de la métropole angevine.



Les représentants des associations autour de Rose-Marie Véron et Nathalie Doublié, chargée du handicap à la Ville d'Angers
Les représentants des associations autour de Rose-Marie Véron et Nathalie Doublié, chargée du handicap à la Ville d'Angers
Dans un monde où la beauté passe bien souvent avant les valeurs de justice et de solidarité, pas facile de trouver sa place quand on vit une situation de handicap. « Et pourtant, même si nous avons quelques différences nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone », déclare Carole GUIARD, non-voyante et cheville ouvrière du guide « Vivre ensemble, avec ou sans handicap ».

Si l’on recense en France environ 5 millions de personnes sérieusement handicapées, c'est-à-dire des individus limités dans leurs activités ou leur participation à la vie en société, au sens de la loi du 11 Février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, c’est le plus souvent la faiblesse ou l’inquiétude qu’ils suscitent auprès des personnes valides qui conduit à leur marginalisation. « Chaque handicap a une particularité. Il faut simplement que chacun apprenne à se connaître, à se comprendre, sans blesser ou être mal à l’aise. Rassurer, mettre en confiance, avoir un contact positif et sympathique ça suffit parfois », affirment les représentants des associations ayant collaboré à la rédaction de « Vivre ensemble, avec ou sans handicap »

Et c’est tout l’enjeu de ce petit guide de 20 pages au format poche, lequel se veut avant tout pratique. Élaboré par 23 associations angevines, recouvrant toutes les formes de handicap, physique, mental ou encore psychique, cet ouvrage explique clairement et simplement les particularités des troubles de la motricité, les principes de communication des sourds et malentendants, la réduction des facultés de compréhension des handicapés mentaux. Mieux connaître les difficultés de chacun pour les aider à s’intégrer plus facilement dans la société, c’est l’objectif du guide.

« Ce fut un travail participatif et constructif entre la ville et les associations. J’ai beaucoup appris au cours de l’élaboration de ce guide », explique Rose-Marie VERON, adjointe au Maire d’Angers, chargé de l’action sociale, de la santé et du handicap. « La politique de la ville c’est d’être à l’écoute et de faire en sorte que chaque citoyen apprenne à vivre ensemble ».

Le travail de préparation de l’ouvrage a eu un autre avantage : favoriser le rapprochement et la connaissance entre associations. Chacun a pu prendre conscience des problèmes de l’autre et parfois étudier des pratiques allant dans le même sens.

Sur la base de cette initiative, des actions vont être entreprises pour apprendre comment accueillir et accompagner des personnes en situation de handicap, à l’exemple du Festival Premiers Plans d’Angers dont les 120 bénévoles ont été récemment formés.

Malgré ce travail, tout n’est pas gagné pour autant. Dans ce monde exigeant et intolérant, les incivilités se multiplient et, comme toujours, ce sont les plus faibles qui en font les frais. Mais il n’est pas question pour autant de s’apitoyer sur des personnes en situation de handicap, ce n’est pas ce qu’elles recherchent, mais tout simplement de les considérer comme des citoyens à part entière ayant toute leur place dans la société.

Gageons que ce guide qui existe aussi en braille, pour les non-voyants, permette aux valides de comprendre les difficultés de nos amis handicapés et qu’enfin ils apprennent, tout naturellement, à respecter les autres, tous les autres, sans distinction aucune.

Ce guide très utile est disponible auprès :

des associations du Conseil Local des personnes en situation de handicap

de la Ville d'Angers, direction Santé Publique- Service Handicap - Accessibilité
2bis rue des Ursules -49100 Angers - Tél 02.41.05.47.48
courriel : handicap.dsp@ville.angers.fr

et en téléchargement (à compter de Février) : www.angers.fr/handicap




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur
























Instagram


A PROPOS