Google+
YouTube
Vimeo
Angers Mag - information, actualités locales, politique, culture

Un autre regard sur la région angevine

- Angers Mag Mobile




Héléna Cotinier, une ambition à réaliser


Rédigé par - Le Mardi 23 Février 2016 à 08:00


Assistante réalisatrice, notamment aux côtés de Claude Miller, la jeune femme ne veut plus déguiser ses envies de réalisations. Et ça commence par le tout récent clip du groupe angevin Cherry Plum, tourné entre le désert de Mojave, en Californie, et un studio parisien...



Helena Cotinier.
Helena Cotinier.
la rédaction vous conseille
Une maison familiale dans le village d’Ecuillé, celui-là même où trône le château du Plessis-Bourré. Un placard dans une pièce : dedans, un magnétoscope et des dizaines de VHS ; des films enregistrés, comme autant de souvenirs sur bandes des années Canal +… Pas de doute, Héléna Cotinier est une enfant des années 80. Papa imprimeur, maman comptable, pas franchement cinéphiles, mais « curieux. Je faisais du théâtre et quelques vidéo-montages avec mes voisins, mais mes rêves de réalisation s’arrêtaient là ! ».

Le temps des VHS est révolu, celui des DVD pas encore tout à fait –combien de jeunes réalisateurs ne jurent que par eux ?- : c’est l’heure du numérique… et d’un café, à la table d’un troquet angevin. Héléna Cotinier y parle avec sincérité de son parcours dans le monde du cinéma, depuis une dizaine d’années : « J’ai fait mes études supérieures à l’ISCEA, à Angers. Nous étions une petite bande d’amis, tournés vers l’audiovisuel. J’y ai découvert Gilliam, Jarmusch… »

Bref, d’autres écritures et des films à n’en plus finir, à tous les moments libres de la journée, avant « le déclic final : j’ai décroché un stage sur un simple coup de fil à l’Association française des assistants-réalisateurs (AFAR) ; c’était le tournage d’une série TV, « La vie devant nous », tourné en 35 mm. J’ai tout de suite su que l’assistanat, la présence sur un plateau, était le meilleur moyen d’apprendre au contact du réalisateur ».
« J’ai fait mes études supérieures à l’ISCEA, à Angers. Nous étions une petite bande d’amis, tournés vers l’audiovisuel. J’y ai découvert Gilliam, Jarmusch… »

Une maîtrise de sciences et techniques et quelques stages plus tard, Héléna se lance dans un premier projet, avec Pierre-Nicolas Durand, rencontré à l’ISCEA. Le documentaire « It’s not a gun », récit documentaire sur la création d’Al Kamandjati –une association angevine dont le but était de créer des écoles de musique dans les territoires palestiniens- prendra trois ans de leur vie. « C’était du cinéma direct, un peu à la Depardon, dans un genre docu plus accessible pour deux jeunes », se souvient Héléna.

Le film commence à vivre, et est même présenté hors sélection officielle, à Premiers Plans, en 2006. Le festival angevin, où Héléna aborde aussi Claude Miller –président en 2005- pour lui présenter son CV. Un coup dans l’eau ? Non, un contact décisif : quelques mois plus tard, la jeune Angevine est 3e assistante sur « Un secret », film avec Patrick Bruel et Cécile de France. En fin de tournage, elle remet au réalisateur de « La Petite Effrontée » le DVD de « It’s not a gun ».

Deux ans passent. Et le téléphone sonne : « C’était Claude Miller ! Il venait de voir le docu. Lui voulait en faire un sur les marching band, ces énormes fanfares universitaires américaines, à la veille des élections de 2008, qui allaient porter Barack Obama au pouvoir ». Ce sera « Marching Band », sorti à l’été 2009, et qu’Héléna co-réalise avec Pierre-Nicolas Durand, Claude Miller conservant le final cut. « On a vécu trois mois de tournage dans des conditions rêvées », raconte Héléna, qui a pris confiance durant cette période.

Helena Cotinier, avec le Cherry Plum Sébastien Chevillard, dans le désert de Mojave, lors du tournage du clip de "How strange is the man".
Helena Cotinier, avec le Cherry Plum Sébastien Chevillard, dans le désert de Mojave, lors du tournage du clip de "How strange is the man".
Un véritable conte de fées ? Tout le contraire. Dur dur de retourner à l’assistanat quand on a goûté à la réalisation… « Je n’avais pas de projets, pas d’idées pour la suite, ce qui est une grosse erreur. J’étais un peu paumée. »
"J’ai envie de franchir le pas, de me mettre en danger. D’arrêter de me cacher derrière une exigence de qualité pour être plus productive"

La jeune femme part à New York, prend des photos, écrit un court –« que je n’ai jamais tourné »- puis revient en France travailler comme assistante. « J’ai eu une réaction d’enfant gâtée : je me sentais fatiguée de tout, sans envie… ». Cinéma, pub, les tournages s’enchaînent depuis, dont le dernier comme 1re assistante sur un film de Christophe Derro, « Sam was here ».

Héléna vient de réaliser le clip du groupe angevin Cherry Plum, sur "How Strange is the Man", l'un des titres de l'EP à sortir le 1er mars. « Je suis en train de changer. J’ai envie de franchir le pas, de me mettre en danger. D’arrêter de me cacher derrière une exigence de qualité pour être plus productive. » Sa crainte ? « Ne pas faire des films aussi bons que ceux que j’ai aimé ».
Gageons que du doute naisse l’inspiration. Et plus la frustration.

Imaginé autour du spleen d'écriture de deux amis au milieu du désert, "How Strange is the Man", ballade folk imparable, préfigure la sortie du second EP de Cherry Plum le 1er mars, deux ans après "Sick Bay". On attend ça avec impatience...

Retrouvez le road trip de Cherry Plum aboutissant au tournage du clip, diffusé sur notre site au mois de novembre dernier. Tous les épisodes ici.




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur











Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51