Hervé Morin démine le terrain à Angers


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 04/11/2010 - 07:30 / modifié le 04/11/2010 - 13:34


En visite hier à l’Ecole du Génie à Angers, Hervé Morin, le Ministre de la Défense a félicité les militaires angevins pour leur savoir faire en matière de déminage. Il a également confirmé l’implantation d’un centre de lutte contre le terrorisme sur le site de l’ETAS à Montreuil Juigné, au Nord d'Angers.



Le Ministre la Défense pendant son intervention devant les personnels civils et militaires de l'EAG
Le Ministre la Défense pendant son intervention devant les personnels civils et militaires de l'EAG
C’est la première fois que je viens à Angers. J’apprécie la qualité de cette école et le professionnalisme de ses militaires. C’est un lieu d’excellence », disait hier le Ministre de la Défense Hervé Morin, en visite à l’EAG (Ecole d’Application du Génie)

Après avoir passé en revue les troupes et visité les locaux au pas de course, le Ministre accompagné du Préfet de Maine et Loire, Richard Samuel, et de l’adjoint au Maire d’Angers, délégué à la Défense, Christian Cazauba, s’est adressé aux militaires et personnels civils dans l’amphi de l’École.

Le ministre a tenu à présenter le plan de restructuration des armées, lequel passe par la fermeture et le regroupement de sites militaires, par la réduction des effectifs et des moyens. L’EAG qui n’est pas touché, verra même sa structure renforcée avec le déploiement sur le centre technique de l’ETAS d’un centre EOD (Explosive Ordnance Disposal) susceptible d’étudier les engins explosifs artisanaux, ceux qu’utilisent les terroristes. Hervé Morin souhaite que ce centre qui emploiera une centaine de personnes embauche en priorité les anciens salariés de l’ETAS.

Hervé Morin a largement évoqué le rapprochement entre les forces françaises et britanniques considérant qu’il s’agit « d’un événement historique ». « Nous allons mutualiser les moyens des deux forces nucléaires européennes. Si nous ne faisons rien nous tomberons sous la domination américaine », affirmait le Ministre. « Mais nous seront interdépendants. Nous allons mutualiser les dépenses en matière de défense, tout en gardant notre souveraineté ». L’idée selon le Ministre étant « d’inspirer l’évolution de l’Europe de la Défense ».

Laissant la parole aux officiers et sous officiers présents dans la salle, Hervé Morin s’est prêté à un jeu de questions réponses portant sur des sujets allant de la constitution d’une force d’intervention commune avec la Grande Bretagne, en passant par la réforme des retraites pour les militaires et civils employés de l'Armée, la mobilité, et l’évolution des carrières.

En déplacement pour le Ministère qu’il administre, Hervé Morin n’a pas souhaité aborder son coté politique, même s’il a avoué que pour lui l’avenir était incertain. Il sera peut contraint, dans une quinzaine de jours, remaniement ministériel oblige, « à reconsidérer lui aussi sa carrière ».

En fin de journée, le Ministre s’est rendu sur les plateaux du Maine pour remettre les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite à Madame Nedjma BOUTLELIS, Présidente de la société ISIS Conseil RH.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par BRANA le 04/11/2010 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La visite d'un ministre de la République quelle que soit son appartenance politique, exige par pure courtoisie républicaine, le présence physique du maire de la ville qui reçoit.
Ce ne fut pas le cas pour la visite du ministre de la Défense à l'Ecole du Génie d'Angers...








Angers Mag















Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30


cookieassistant.com