Hervé Yannou succède à Patricia Corbett à la tête du château d'Angers


Rédigé par - Angers, le Mardi 24 Mai 2016 à 15:40


Patricia Corbett, administratrice du Château d'Angers -pour le compte du Centre des Monuments nationaux- depuis 4 ans, a laissé sa place il y a tout juste un mois à Hervé Yannou, à la tête du site angevin.



Hervé Yannou a succédé à Patricia Corbett le 25 avril dernier, en tant qu'administrateur du Château d'Angers.
Hervé Yannou a succédé à Patricia Corbett le 25 avril dernier, en tant qu'administrateur du Château d'Angers.
la rédaction vous conseille
Lorsque le sport croise la culture et le patrimoine... la conférence de presse annonçant Tout Angers Bouge était organisé ce mardi dans la chapelle du Château d'Angers, mais elle a d'abord donné lieu à la présentation inattendue et pour le moins insolite d'un nouveau visage dans le landernau culturel.

Hervé Yannou, 40 ans, a ainsi introduit le rendez-vous, en tant que nouvel administrateur du Château d'Angers. Arrivé en catimini le 25 avril, il succède à Patricia Corbett, arrivée au printemps 2012, et qui a fait valoir ses droits à le retraite. Pour rappel, le Château d'Angers est l'un des 100 sites gérés par le Centre des Monuments nationaux (CMN).

Originaire du Finistère, Hervé Yannou exerçe depuis déjà quelques années au sein de l'institution, puisqu'il gérait il y a encore quelques semaine le Château de Maisons -chef d'œuvre architectural du XVIIe siècle- et la Villa Savoye, à Poissy, un "manifeste moderniste" signé Le Corbusier. Un site dans lequel le nouvel administrateur du Château d'Angers a notamment travaillé à l'inscription de l'œuvre de Le Corbusier au Patrimoine mondial de l'humanité.
"Je reste ouvert à toutes les discussions, mais il y a ici, comme pour l'ensemble des Monuments historiques, de grosses contraintes, notamment en terme de sécurité : on n'installe pas ce qu'on veut où on veut."
C'est peu ou prou le même travail qu'il devra mener, aux côtés de la ville d'Angers, pour l'inscription de la Tenture de l'Apocalypse -"une pièce unique"- au Patrimoine mondial de l'Unesco. Au-delà de ça, Hervé Yannou se dit "très heureux de rejoindre Angers et son château, classé au 7e rang des 100 monuments gérés par le CMN."
215 000 visiteurs franchissent chaque année les grilles de l'enceinte médiévale, un chiffre qui croît chaque année. Pour le nouvel administrateur, il s'agira donc de faire perdurer cette "mission d'ouverture du monument au public -nous sommes ouverts 360 jours par an !-" mais également de "valoriser le chef d'œuvre de la Tenture de l'Apocalypse et de garantir sa conservation".

Autre dossier, pour le nouveau "patron" du Château d'Angers, celui de l'ouverture des lieux à d'autres manifestations. Tout Angers Bouge empruntera ainsi ses remparts, Tempo Rives y posera ses valises le temps d'une soirée, mais qu'en est-il par exemple de la volonté affichée du Festival d'Anjou d'y installer ses planches ? "Le Château est un établissement public d'Etat, mais il est évidemment aussi un élément incontournable du service culturel de la ville d'Angers. Je reste ouvert à toutes les discussions, mais il y a ici, comme pour l'ensemble des Monuments historiques, de grosses contraintes, notamment en terme de sécurité : on n'installe pas ce qu'on veut où on veut."

Des éléments de réflexion que devraient alimenter les discussions liées à la rédaction de la nouvelle convention entre la Ville d'Angers et son château.




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par barreau le 24/05/2016 21:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les bretons veulent revenir au pays mais il n'y a pas assez de place alors ils se rabattent sur les territoires proches. L'Anjou en fait partie. Ils ne viennent pas pour nos beaux yeux.... les musées d'Angers, maintenant le château, prochainement ce sera quoi ? vas- t-on les laisser truster tous les postes a responsabilités à Angers et en Anjou ?????








Angers Mag












Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00







cookieassistant.com