High Sausages: un trio Blues Rock Angevin qui décoiffe !


Rédigé par - Angers, le Lundi 20 Février 2012 à 13:54


C'est sur les bords de la Maine que les High Sausages (Germain: guitare et chant, Béranger: batterie et Flo: basse) m’ont donné rendez vous. Ils vivent à trois dans le même appartement, au beau milieu d’instruments de musique et en majorité des guitares. Le café est chaud, l'atmosphère détendue. Sur un fond musical de Menphis Slim, Flo s’exerce au saxophone aidé d'une pédale wha-wha. Ici la musique est omniprésente.



High Sausages: un trio Blues Rock Angevin qui décoiffe !
la rédaction vous conseille
Depuis combien de temps jouez vous ensemble?

Germain: J'ai rencontré Béranger en 2007. Nous avions et avons toujours des points communs : la fête et la musique. Et puis un jour, dans mon groupe de l’époque il a remplacé le batteur pour faire des balances. J'ai tout de suite aimé ce qu'il faisait. Après on s'est mis a « boeuffer » ensemble au T'es Rock Coco (Rue Beaurepaire à Angers) avec d'autres amis musiciens.

On a d’abord créé un groupe nommé « Farlights » et sorti un disque. Début 2011, nous avons dissous ce groupe suite à des divergences artistiques et des éloignements géographiques. C'est pendant cette période que l'on a rencontré Flo, lequel nous a rejoint sur Angers. Depuis nous avons formé les « High Sausages », un trio classique: Guitare/Basse/Batterie qui nous va bien
.

Béranger: En fait on ne se prend pas la tête pour jouer, nous n'avions jamais répété pour notre premier concert à Belfort, juste joué morceaux improvisés quelques temps avant. Ca nous a permis ce jour là de se découvrir, apprécier le jeu de chacun. On a même été surpris les uns les autres.

Parlez-moi de vous et de votre style de musique.

Béranger : Depuis l’âge de 8 et jusqu’à 23 ans j'ai appris à frapper sur tout types de percussions au conservatoire d'Angers (batterie, marimba, djembé...) Je n'ai jamais vraiment été bon en solfège mais j'ai quand même obtenu mon DFE Solfège. A coté de ça j'ai toujours été lié à l'esprit "Old School" du Rock, et en majeur partie au Blues, et il s'est avéré que c’était la même chose pour mes compères.

Flo: J'ai été élevé au Jazz durant 13 ans. J'ai joué du basson au conservatoire de Tours, j'ai même reçu un prix. Entre temps, vers 14 ans j'ai appris la basse. Ca va faire dix ans aujourd'hui que j'en joue. Maintenant, je me retrouve à apprendre le saxophone et la contrebasse, je ne m'en lasse pas. Mon esprit reste dans l'esprit Blues/Jazz, et puis nous vivons ensemble, du coup on écoute la même chose.

Germain: C'est vrai, à vivre tous les trois forcément on écoute la même musique. Nos influences tournent beaucoup autour du blues, on peut citer les Allman Brothers, Jimi Hendrix, Tom Waits, Led Zeppelin, Menphis Slim. Personnellement de 7 à 11 ans j'ai étudié le piano au conservatoire d'Angers. A 17 ans j'ai obtenu mon DFE de solfège, entre temps vers 13ans j'ai appris la guitare, et puis le chant est arrivé naturellement. Cette voix je la dois surement à quelques bouteilles de whisky. (rire)

Comment décririez vous votre mode de vie?

Béranger: On se réveille et on observe ce qui se passe autour de nous, sauvage et débrayé la plupart du temps.

Germain: Au quotidien on travaille tous comme livreur de pizza le soir, ce qui nous laisse la journée pour jouer. Je suis également inscrit à la Fac.

Flo: On en apprend tous les jours, nous travaillons notre musique, autant ensemble qu’individuellement. C'est important si l’on veut que le groupe avance.

High Sausages: un trio Blues Rock Angevin qui décoiffe !
Que pensez vous de la scène angevine actuellement?

Germain : Elle se développe progressivement. Nous jouons principalement dans des bars Angevins, et plus particulièrement au « T'es Rock Coco », petite décidasse à Vincent qui dans son bar fait jouer beaucoup de groupe locaux.

Flo: La mairie d’Angers aide au développement de la culture musicale. Avant je vivais à Tours, une ville qui a changé, où il est dur de se faire une place pour jouer.

Béranger: Le Blues attire un large public, qu'il soit âgé ou jeune. C'est une musique qui plait et plaira longtemps. C'est ce que nous essayons de faire partager : notre musique pour tous les âges.

High Sausages : Un groupe Blues à voir sur scène, avec une énergie à couper le souffle!

Les High Sausages se produiront le Samedi 25 Février, à 21h au « T'es Rock Coco », rue Beaurepaire à Angers avec The Psychologist & His Medicine Band)

A suivre sur Facebook






Christopher Lemeunier
Rédacteur et photographe spécialisé musiques actuelles et spectacles art vivant. Correspondant pour... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag