Histoires de pertes au THV, avec Sébastien Barrier


Rédigé par Baptiste QUINIOU - Angers, le Vendredi 10 Février 2017 à 07:45


Le porteur d’histoires, Sébastien Barrier présente "Chunky Charcoal" ce vendredi soir au THV de Saint-Barthélemy d'Anjou. Entouré d’un guitariste et d’un assistant muni d'un fusain, il racontera, devant une paroi de papier, plusieurs histoire relatives à tout ce que l’on peut perdre tôt ou tard dans son existence. Entretien.



Sébastien Barrier, artiste principal du spectacle.
Sébastien Barrier, artiste principal du spectacle.
la rédaction vous conseille
Pouvez-vous rapidement retracer votre parcours jusque là ?

Sébastien Barrier : "A la base, je viens des arts de la rue. J’ai une formation initiale dans les arts du cirque. Avant ce spectacle, j’ai fait le spectacle Savoir enfin qui nous buvons où je faisais le portrait de différents vignerons, y compris ceux d’ici. Je les présentais de manière ludique avec un accompagnement musical et une dégustation pour permettre aux spectateurs de les découvrir en passant un bon moment."
 
Quel est le lien avec ce que vous faites aujourd’hui ?

"Il n’y a pas de lien particulier. Cela reste avant tout une façon de s’exprimer qui est personnelle, mais les deux spectacles sont très différents."
 
Que signifie le nom "Chunky Charcoal" ?

"C’est un mot anglais qui signifie « Gros charbon ». Cela renvoie à la marque de la craie qui est utilisée pendant le spectacle et qui permet de fixer les mots sur une paroi. L’idée est de se rapprocher de l’art paroissial qui était utilisé par les hommes préhistoriques. Le concept est un peu énigmatique mais les gens finissent par comprendre au fur et à mesure du spectacle."
 
Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer dans ce genre de spectacle, et comment avez-vous imaginé ce concept ?

"Ça n’a pas vraiment été un choix. Quelquefois dans la vie, il arrive que les choses se produisent par hasard. Cela a été le cas pour cette représentation. J’ai rencontré Benoît (graphiste)  il y a trois ans, et un jour je l’ai invité lors d’une soirée sur scène : c’est comme ça que c’est né. Je prenais la parole et il notait. On a donc poussé cette idée et cela a donné un résultat convaincant. Ça produit des textes un peu accidentés, à trous et même un peu poétiques. La principale difficulté est de représenter une pensée qui est énoncée à voix haute. BenoÎt travaille sur un dessin très éclaté, un peu labyrinthique comme l’étaient les dessins paroissiaux préhistoriques. Le but est de relier ces deux époques pour montrer que ces hommes aussi élaboraient leurs modes de pensée en les représentant. Il y a également Nicolas Lafourest qui accompagne le spectacle à la guitare. BenoÎt m’a proposé de l’inviter même si je le connaissais déjà auparavant et il s’est joint à nous."

Quels sont les thèmes que vous abordez dans vos textes ?

"La question centrale est celle de la perte qui peut se manifester de plusieurs sortes. Cela peut être la perte d’un proche, d’un animal, de la mémoire ou de la liberté. Je me suis inspiré du poète Georges Perrot qui a écrit une lettre à son ami où il parle de l’enterrement de son grand-père. Cette lettre est très bien écrite et évoque le sentiment de la perte. A partir de là, j’ai fait une liste des choses que je pourrais perdre ; le concept du spectacle est né ainsi. C’est une représentation assez active où le spectateur est amené à s’interroger également sur ces questions-là. On peut comparer cela à une sorte de messe."













Angers Mag












Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03