Hospitalisation : la fin de l’opposition public – privé ?


Rédigé par - Angers, le 04/11/2012 - 08:54 / modifié le 04/11/2012 - 09:05


En matière de santé, la coopération entre les structures privées et publiques s’organise. Initiée au niveau national afin de favoriser l’émergence d’une nouvelle organisation hospitalière, la démarche de rapprochement entre ces secteurs bien souvent mis en opposition, est soutenue par la fédération de l’hospitalisation privée des Pays de la Loire.



Hospitalisation : la fin de l’opposition public – privé ?
la rédaction vous conseille
S’il s’agit pour l’instant d’expériences lancées sur des territoires où l’accès aux soins est parfois difficile, notamment pour les personnes âgées qui souhaitent ne pas quitter leur cadre de vie, l’idée d’une organisation hospitalière associant les structures privées et publiques fait son chemin. « C’est même l’avenir », affirment les représentants de la FHPPL (fédération de l’hospitalisation privée des Pays de la Loire).

Parmi les expériences plutôt réussies, celle du groupement de coopération sanitaire (GSS) du Saumurois. « Pour les acteurs de santé du Saumurois, l’un des chainons manquants à un parcours de soins idéal était l’hospitalisation à domicile (HAD) », poursuit la FHPPL. « C’est le groupement sanitaire du HAD du Saumurois qui a pris l’initiative de réunir dans une gouvernance fédérative, les acteurs privés et publics afin de mutualiser les moyens matériels et techniques, mais aussi les compétences humaines et techniques ».

Sur le terrain, chacun contribue, selon ses spécialités et ses compétences, à la mise en place d’une expertise collégiale au service du patient tout en permettant la continuité des protocoles de soins. « Cela permet au patient de recouvrer son autonomie au plus près de ses habitudes et de son cadre de vie ».

Les structures engagées dans cette démarche de partenariat sont, quelle que soit leur taille, partie prenante des décisions stratégiques de l’activité d’hospitalisation à domicile. Ce CGS regroupe la clinique chirurgicale de la Loire, l’hôpital à domicile HAD Ouest, la maison de soins de suite les Récollets, les centres hospitaliers de Saumur, Doué la Fontaine et Longué.

Pour la FHPPL, il s’agit d’imaginer par cette démarche, « l’hospitalisation de demain », laquelle doit permettre l’amélioration et la fluidification des parcours de soins de patients qui n’ont que faire de l’opposition public-privé.

Pour la fédération, qui propose onze pistes d’amélioration, parmi lesquelles l’égalité des traitements et des soins, il faut même engager cette démarche d’amélioration du système de santé français dans les meilleurs délais. Au su de l’augmentation de population âgée, nécessitant des soins à domicile, il y a lieu de ne pas prendre ses propositions à la légère si l’on ne veut pas voir notre système de santé s’effondrer comme un château de carte. Une situation qui serait, n’en doutons pas, dommageable pour le patient.

Ainsi, pour la FHPPL il faut encourager le développement de maisons de santé par un dispositif de financement lisible et coordonné, mais aussi poursuivre la réforme concertée des médecins, maitriser les politiques de santé, ou encore restructurer les services hospitaliers en sous activité. Cela passe par la formation du personnel, ou une plus grande transparence des efforts de redressement des hôpitaux, entre autres propositions.

Des cliniques et hôpitaux privés, au service de tous les publics, en intégrant les notions de proximité, d’accessibilité et d’innovation, en mutualisant les moyens par un rapprochement entre le privé et le public, ce n’est peut-être plus pour demain, mais bien pour maintenant.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00


cookieassistant.com