Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Mercredi 1 Octobre 2014







IRIGO : les transports collectifs d’Angers se modernisent


Rédigé par Yannick Sourisseau - Le 21/01/2011 - 09:12 / modifié le 23/01/2011 - 10:30


Créée en 1979, la COTRA (Compagnie des Transports de la Région Angevine), dont l’exploitation a été confiée à KEOLIS par Angers Loire Métropole, se donne, avec IRIGO, une nouvelle identité, plus moderne, en adéquation avec les nouveaux moyens de transports qui voient le jour sur l’agglomération.



Un bus stationné devant l'hôtel de ville d'Angers, arborant le logo IRIGO (photo montage)
Un bus stationné devant l'hôtel de ville d'Angers, arborant le logo IRIGO (photo montage)
Approuvée hier soir par le Conseil Communautaire Angers Loire Métropole, la marque IRIGO va prochainement remplacer le sigle COTRA. Cette nouvelle identité devrait donner un coup de jeune à l’ensemble des transports collectifs et moyens de déplacement de l’Agglomération Angevine, lesquels, notamment les bus, en ont bien besoin.

« Avec l’arrivée du tramway, en cours de réalisation, l’offre en matière de transports collectifs va s’en trouvée profondément modifiée, améliorée, modernisée », affirme-t-on du coté de l’agglomération. Souhaitée par le Maire – Président d’Angers Loire Métropole, Jean Claude Antonini, mais aussi par l’exploitant KEOLIS, cette nouvelle identité, permettra une déclinaison commerciale et une dynamisation de l’ensemble des offres, bus, tram, mais aussi vélos, plan de déplacement entreprises, auto-partage, de l’agglomération.

Ce changement en profondeur a fait l’objet, en 2009, d’une étude de notoriété, sur le nom COTRA. Cette étude a démontré que si les angevins connaissaient bien le nom, ils n’y étaient pas spécialement attachés, trouvant même qu’il avait une connotation « vieillotte ».

Un groupe d’étude, composé de salariés de KEOLIS, directement concernés par ce changement, mais aussi d’angevins, associés à un créatif, a planché sur les valeurs qui pourraient être incarnées par un nouveau nom. Après avoir étudié plusieurs noms et les avoir testé sur un public cible, un seul a retenu l’attention : IRIGO

Concaténation de « irriguer » - le réseau de transports collectifs dessert l’ensemble de l’agglomération - et « go », anglicisme qui évoque le mouvement, ce nom a retenu l’attention du groupe d’étude et des acteurs locaux. Ce mot, facilement prononçable et mémorisable, était d’autant plus intéressant qu’il ne faisait l’objet d’aucun dépôt de marque ou de nom de domaine sur Internet.

Pour ce qui concerne le logo de cette nouvelle marque, les créatifs ont choisi d’associer au mot IRIGO des flèches et des connexions symbolisant la notion de réseaux et d’interconnexions multimodales, souhait affirmé des élus locaux. Il se montre facilement déclinable sur tous les services de mobilité et notamment Vélocité et auto-partage. Reste maintenant aux angevins à l'adopter, mais cela ne devrait pas être bien difficile.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Julien le 20/03/2011 13:52 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il y a quelque temps javait demander comment serait installer le sigle sur les bus toujours sans reponse si quelqu'un peut me répondre merci












Angers Mag













Instagram


A PROPOS