IRL Games : "Echappez-vous !"


Rédigé par Yves BOITEAU et Sébastien ROCHARD - Angers, le 08/01/2016 - 06:55 / modifié le 07/01/2016 - 23:54


Sortir, c’est tout l’intérêt, en même temps que la difficulté, d'IRL Games, ouvert fin 2015 en plein centre d’Angers. Votre mission ? S’extraire d’une pièce fermée à clé, en moins d’une heure, à force de logique et d’organisation. Ce premier Escape Game angevin a ouvert la voie à d'autres : Escape Yourself a, lui, ouvert début janvier, rue Maillé.



Ouvrez les tiroirs, trouvez les clés, débloquez les cadenas...Vous avez une heure pour sortir de cette pièce.
Ouvrez les tiroirs, trouvez les clés, débloquez les cadenas...Vous avez une heure pour sortir de cette pièce.
la rédaction vous conseille
Serez-vous l’honneur ou la honte de la longue cohorte des agents secrets français passés par les lieux ? En quittant les murs d’IRL Games, l’escape game – comprendre un jeu d’évasion grandeur nature – installé cet été à la frontière des quartiers Ney et Saint-Serge, vous aurez la réponse à cette question… Mais vous aurez surtout passé un bon moment.

Un peu à la manière des « Livres dont vous êtes le héros », l’escape game propose un passage du monde virtuel, ce sont les jeux vidéos point and click qui ont posé les fondements de cette activité – au monde réel. Le principe ? Simple, sur le papier : par équipes de 3 à 5, vous entrez dans une pièce – généralement confiants – lorsque la porte se referme. Une seule solution pour l’ouvrir : arriver au bout de l’enquête qui vous a été soumise, en fouillant méthodiquement la pièce sous vos yeux, puis en exploitant de manière logique les indices trouvés. Temps imparti : une heure. C’est long et court à la fois, les secondes s’égrenant de plus en plus vite au fil de l’aventure. Impossible de ne pas se prendre au jeu.

A Angers, Vincent et son frère, Jérôme, qui ont créé le lieu, proposent pour le moment deux pièces de jeu : La Couturière et Le Laboratoire. « La première est plus basée sur l’observation et la recherche d’indices. L’autre propose moins de fouilles mais fait plus appel à la logique pour résoudre des énigmes », commente Vincent. Durant l’épreuve, lui peut voir et entendre l’équipe évoluer grâce à une vidéo et lui faire parvenir des indices par le biais d’un écran installé dans la pièce. Des coups de pouces quasi-indispensables pour trouver l’échappatoire dans l’heure impartie.
"Quand on a fait notre étude de marché, on était 30 en France. Il y a maintenant près de 60 escape games" - Vincent Boulard.

« Avec notre aide, 90 % des équipes arrivent à sortir de la première pièce. Pour le moment, personne n’y est parvenu dans la seconde… » Information claustrophobe : un bouton d’appel est installé dans chaque salle de jeu, le cas échéant.

Jeu de réflexion, de décision et de logique, concept ludique, qui révèle les caractères, qualités et travers de chacun, l’escape game, depuis sa première ouverture de salle, à Paris en 2013, ne cesse de faire des émules. « On peut venir jouer entre amis, entre collègues, comme en famille. Quand on a fait notre étude de marché, on était 30 en France. Il y a maintenant près de 60 escape games », indique Vincent Boulard. IRL Games entend créer deux autre salles dans les prochains mois, sur le même lieu, et réfléchit à bâtir, ponctuellement, un jeu d’évasion grand format, pouvant accueillir des dizaines de participants. D’ici là, il est toujours temps de relever le défi des pièces déjà proposées par les deux hommes.

Allez, on vous livre un indice : IRL Games se trouve juste en face du lycée Joachim du Bellay. Pour le reste, faites tourner vos méninges et aiguiser votre sens de l’observation…
 
www.irlgames.fr.
Compter entre 80 et 100 € pour une heure (soit entre 16 et 20 € par personne, selon le nombre)
 

Quoi faire aux alentours ?

Où boire un verre ?
Déguster une bonne mousse au BerThom

Ouvert à l’été 2014 à Angers, les BerThom est une enseigne de bars à bières créé il y a plus de 20 ans, du côté de Nancy. A l’angle de la rue Boreau et du boulevard Ayrault, juste en-dessous du Centre des Congrès, le lieu offre un cadre élégant aux amateurs de bières. L’accueil est chaleureux et expert : ici, la mousse est reine, qui compose une carte non exhaustive mais de qualité. Et tous les 15 jours, il y a une nouvelle bière au fût. De quoi se requinquer après l’effort de concentration de l’IRL Games…
 
http://www.lesberthom.com, du lundi au dimanche, à partir de 17 h (samedi 16 h)
 
Où flâner ?
Dans les pas des botanistes, au Jardin des Plantes

Jardin à vocation scientifique et paradis des botanistes au XIXe siècle, le Jardin des Plantes a vu son destin bouleversé par une tempête, en 1901. Défiguré, le parc a été réaménagé à partir des plans du paysagiste Edouard André. L’inspiration à l’anglaise, le ruisseau en cascade les nombreux sentiers qui serpentent le parc font aujourd’hui encore son charme, à quelques pas seulement du centre-ville. Et les férus de botanique y trouvent encore plusieurs dizaines de milliers de plantes, ainsi qu’une collection de 70 arbres remarquables.
 



















Angers Mag











Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18



cookieassistant.com