Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Mardi 30 Septembre 2014


Il fait déjà trop chaud à Angers


Rédigé par - Le 25/07/2012 - 16:44 / modifié le 25/07/2012 - 17:08


Même si l’on attendait le soleil depuis quelque semaines, voici qu’il arrive avec beaucoup de vigueur provoquant même ses premiers coups de chaleur. Mais ça ne devrait pas durer selon Météo France qui annonce le retour des orages pour la fin de la semaine.



Mieux vaut chercher l'ombre en pareille circonstance
Mieux vaut chercher l'ombre en pareille circonstance
Nous sommes incorrigibles : il pleut en été nous ne sommes pas satisfaits, le soleil revient il fait trop chaud. Ah, si la météo pouvait se régler comme un simple chauffage, avec un bouton à tourner. Mais ce n’est pas le cas et il nous faut bien subir les aléas du climat, le temps n’étant pas toujours celui que l’on escompte pendant cette période estivale. Il y a une semaine, le thermomètre ne dépassait pas 20°, aujourd’hui il flirte avec les 35° en plein soleil. Et il parait, selon Météo France que ça devrait encore grimper demain.

Il fait soleil, enfin. Ceux qui sont à la plage, ou au bord de la piscine, ne vont pas s’en plaindre. Pour les autres, ceux qui sont encore au travail, ce n’est pas la même chanson, surtout si par malchance, leur bureau est exposé plein sud. Il suffit pour cela de fermer les stores tout en assurant une bonne ventilation.

Seule ombre au tableau de ces coups de chaleur tant attendus, la climatisation qui tourne à plein régime et favorise l’effet de serre et l’augmentation prévisible des températures. C’est un peu la quadrature du cercle. Rien ne vaut une bonne ventilation naturelle, moins dangereuse pour l’organisme que ces passages des très hautes aux très basses températures, en sortant des voitures ou des magasins.

Sur la place du Ralliement, en plein centre-ville, c’est un peu comme la traversée du désert. Le revêtement très minéral, de couleur claire, entraine une réverbération aussi intense que les dunes saharienne. Et ce ne sont pas les quelques arbres installés sur cette place qui vont donner une sensation de fraicheur. D’ailleurs vont-ils résister devant pareil ensoleillement.

Seuls les plus courageux s’aventurent sur cet espace brulant, cherchant l’ombre du Grand Théâtre ou l’eau des fontaines situées de part et d’autres. Jamais elles n’on eu un tel succès ces grandes fontaines, surtout pour les enfants qui aiment tremper leurs mains dans le bassin ou jouer avec les jets d’eau.

Comme les grands froids, les grandes chaleurs sont très éprouvantes pour l’organisme et les premières consignes anti-pollution, notamment en milieu urbain, ne vont pas tarder à pleuvoir si ces hautes températures se maintiennent.

Toutefois, toujours selon les météorologistes, cette hausse soudaine des températures ne devrait pas durer. Les dernières prévisions indiquent un retour de l’orage et vraisemblablement de la pluie pour le week-end prochain. Les organisateurs de fête ne vont pas être ravis, mais de telles températures, même si l’on préfère le soleil, ne peuvent pas se poursuivre sans risque, notamment pour les plus fragiles.

Si le soleil, si rare à ce jour, est toujours bon à prendre, n’oubliez pas de vous hydrater, avec l’eau distribuée par la Métropole, par exemple. Elle est excellente, parole de buveur d’eau patenté.

Et pour ceux qui veulent savoir quel temps il fera d'ici 2085, le site Drias - les futurs du climat, indique les projections climatiques pour l'adaptation de nos sociétés




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur







Angers Mag
















Instagram

A PROPOS