Il y en a pour tous les goûts…


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 12/10/2010 - 10:00 / modifié le 13/10/2010 - 15:11


Organisée depuis vingt ans en octobre, à France et même à Angers, la Semaine du Goût se fixe pour objectif d’exciter les papilles du plus grand nombre, en leur proposant de découvrir une palette de goûts et de saveurs la plus large possible. Cette année la semaine du goût a lieu du 11 au 17 Octobre.



Jean Pierre Maussion, le chef de la Maison Blanche à Angers (photo d'archive)
Jean Pierre Maussion, le chef de la Maison Blanche à Angers (photo d'archive)
Aujourd’hui l’efficacité des messages sanitaires se révèle peu probante. Les études le prouvent, les nutritionnistes le confirment : les messages culpabilisants ont peu d’effets bénéfiques sur notre façon de nous alimenter. Sans pour autant oublier les pathologies liées à l’alimentation, nous, organisateurs de la Semaine du Goût, souhaitons revendiquer le droit de tout goûter et de se faire plaisir » déclare Caroline Bilger, directrice de la Semaine du Goût.

Selon les organisateurs de cette semaine où il fait bon manger et surtout se faire plaisir, le goût n’a pas d’âge, de sexe et même de condition sociale. « Le goût s’envisage comme une table où tous les échanges sont permis, pourvu qu’ils se fassent avec plaisir et complicité ». Alors allons-y, « tous les goûts sont permis ! ».

La Ville d’Angers s’inscrit dans cette démarche et organise pour la première fois des animations avec les commerçants non sédentaires, sur les différents marchés organisés dans la cité du Roi René.

Les personnes qui souhaitent se faire plaisir pourront participer à des ateliers de découvertes de saveurs et de succulentes recettes réalisées avec les produits du marché, en compagnie de Jean Pierre MAUSSION (Chef de la Maison Blanche, épicerie fine et produits du terroir, à Angers) et Madame LEHAY et Monsieur BROCHARD, de l’Atelier Gourmand. Le premier officiera sur les marchés de la Place Lafayette le mercredi 13 Octobre, Place Bichon le jeudi 14 Octobre et sur le marché des producteurs, Place de la République, le vendredi 15 Octobre. Les seconds s’installeront sur le grand marché de la Place Leclerc le samedi 16 0ctobre et sur le marché de Monplaisir, le dimanche 17 Octobre.

En partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Angers, les « petits toqués, grands gourmets », proposeront des idées de cuisine avec un assortiment de smoothies (yogourts fouettés) et de brochettes aux légumes, sur le marché Lafayette, afin de promouvoir le lien entre les générations, petits et grands étant invités à y participer.

Les élèves du lycée des Buissonnets d’Angers profiteront également de l’occasion pour faire l’apologie de la citrouille et autres cucurbitacées, les jeudi et vendredi. Enfin, Interloire, l’interprofession des vins du Val de Loire fera découvrir le vignoble angevin et proposera des accords mets et vins.

A vos fourchettes !...



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag