Imaginez Angers en 2050


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 28/03/2011 - 18:21 / modifié le 30/03/2011 - 11:02


Comment les habitants d’Angers imaginent-ils leur ville et son environnement en 2050 ? C’est le thème d’un concours de dessin lancé par l’association angevine « Terra Nova ». Ce concours donnera lieu à une exposition illustrant la vision des angevins sur leur ville à l’horizon 2050, à la maison de l’Environnement, au Lac de Maine. Alors, à vos crayons.



Imaginez Angers en 2050
Créée en 2005, l’association « Terra Nova », dont l’objectif est de sensibiliser et d’informer les citoyens sur les grands enjeux environnementaux, a aujourd’hui cinq ans. C’est pour marquer cet anniversaire qu’elle a eu l’idée, en collaboration avec la ville d’Angers, de lancer ce concours de dessin. Depuis son lancement Terra Nova a mené de nombreuses activités, tant à Angers que sur le reste du Maine et Loire : conférences-débats, débat environnementaux lors des dernières municipales, réalisation de courts métrages. Terra Nova est membre fondateur de l’association « Racines », le réseau angevin des associations environnementales.

Terra Nova qui souhaite toucher un public plus vaste, a mis en place ce concours afin de faire réfléchir les citoyens angevins sur les enjeux environnementaux. « L’idée d’une exposition créée par les angevins eux-mêmes, sur un thème permettant de se projeter dans l’avenir, a séduit la ville d’Angers, laquelle a répondu présent », déclarent les organisateurs. Un partenariat a donc été mis en place entre la maison de l’Environnement et Terra Nova, pour le concours et l’exposition qui se tiendra du 22 Juin au 28 Août 2011.

« Ce projet va faire réfléchir sur la façon dont chacun envisage sa ville dans 40 ans. Nous nous attendons à tout, des visions très futuristes, optimistes ou pessimistes, en passant par la ville d’Angers peuplée d’éoliennes et de panneaux solaires », ajoutent les responsables de Terra Nova. « Tous le sujets environnementaux peuvent être abordés : transports, urbanisme, biodiversité, habitat, énergie renouvelable, etc .. ».

Selon la volonté des organisateurs, lesquels souhaitent ouvrir ce concours au plus grand nombre, petits et grands, jeunes et moins jeunes, le concours est ouvert à quatre catégories d’artistes : moins de 11 ans, 11 à 16 ans, adultes et création graphique (catégorie ouverte à tous les âges).

Peintures et dessins sous toutes leurs formes mais aussi dessin assisté par ordinateur, seront acceptés, pour peu qu’ils entrent dans la thématique.

Le concours est ouvert du 14 mars 2011 au 27 Mai 2011. Les œuvres sont à envoyer à : Association Terra Nova – concours de dessin – 8, route de Saumur – 49320 Saint Jean des Mauvrets. Les artistes du futur devront indiqué au dos de leur œuvre leurs coordonnées complètes avec la catégorie et l’âge du participant. Les créations numériques seront envoyées par courriel avec les coordonnées à l’adresse suivante : concoursdessins@lignesdhorizons.org . Le règlement du concours est disponible sur : www.lignesdhorizons.org



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag