Incendie de chaumes : appel à la prudence


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 30/07/2010 - 09:46 / modifié le 31/07/2010 - 16:53


Le Maine et Loire connaît un été particulièrement chaud et sec, propice aux incendies notamment dans les champs de céréales. La Préfecture de Maine et Loire appelle au bon sens de chacun et au respect de quelques règles élémentaires de sécurité permettant d’éviter les catastrophes.



Incendie de chaumes : appel à la prudence
la rédaction vous conseille
Depuis le début du mois de Juillet le Maine et Loire a enregistré 84 feux de chaume et de récoltes sur pieds », déclare la Préfecture à Angers. « L’indice feux météo est au plus fort et la vigilance est de rigueur pour les agriculteurs comme pour les promeneurs ». Pour éviter tout départ de feu, les Services de Sécurité invitent chacun à respecter quelques consignes simples.

Que l’on soit promeneur ou automobiliste, le mégot de cigarette jeté négligemment est souvent la première cause de départ de feu en lisière de forêt ou dans les zones d’herbes sèches. Afin de limiter les risques il vaut mieux s’abstenir de fumer aux abords des forêts ou des zones desséchées, mais aussi de ne pas stationner avec les voitures dans les herbes, car un pot d’échappement peut provoquer un incendie. Les barbecues, feux d’artifices, tronçonnage ou meulage de métaux, feux de jardins privés sont également déconseillés dans les zones sèches.

La Préfecture rappelle qu’un arrêté préfectoral permanent interdit les feux de plein air ou foyer à l’air libre ainsi que le brulage des déchets ménagers ou assimilés, jusqu’au 15 Octobre.

Les agriculteurs sont également concernés. Il est conseillé d’entretenir correctement les moissonneuses (graissage, dépoussiérage) et de maintenir un extincteur à eau pulvérisé de 6 litres minimum et une réserve d’eau de 20 litres à proximité des engins afin de faire face à tout départ de feu.

Pour éviter les incendies de chaume, lesquels peuvent à leur tour enflammer forêts et maisons situées à proximité, il est conseillé de ne pas stationner dans les champs avec des véhicules ayant roulé. Dans les grandes parcelles il est souhaitable de réaliser des bandes coupe feu dès le début du chantier, d’une largeur de 4 à 5 machines. Enfin prévoir une citerne d’eau sur place.

La prévention concerne également le stockage de la paille et du foin qui sous l’effet de la fermentation dégage un gaz facilement inflammable. Pour cela il convient de stocker sous abri ventilé un fourrage asséché et de surveiller l’éventuelle fermentation à l’aide d’une sonde de température. Il est également important de prendre des mesures à proximité du stockage de la paille et du fourrage, et éviter notamment les actes de malveillance (jeux d’enfants, cigarette, barbecue), les travaux générant des étincelles, le stationnement des moissonneuses et tracteurs, le stockage d’hydrocarbure. Enfin, attention aux installations électriques des hangars de stockage. Les éclairages doivent également être protégés.

En cas d’incendie n’oubliez pas de préciser aux pompiers : le lieu précis où le feu s’est déclaré (champ, hangar, maison, …) et indiquez l’itinéraire le plus facile pour s’y rendre. Estimez la taille du sinistre et indiquez le type de feu (paille, lin) et la présence d’engins ou stockage d’hydrocarbure. Enfin n’oubliez pas de laisser vos coordonnées téléphoniques.




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51


cookieassistant.com