« Insoutenable » le clip choc de la Sécurité Routière


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 07/06/2010 - 22:42 / modifié le 08/06/2010 - 07:34


Destiné au public jeune et diffusé exclusivement sur Internet, « Insoutenable », le dernier clip de la Sécurité Routière, ne laisse pas indifférent. Reste à savoir si les jeunes qui consomment de plus en plus d’alcool le considéreront comme un vulgaire film « gore » ou comme un outil de sensibilisation ?



Âmes sensibles s’abstenir. « Insoutenable », le dernier film de la sécurité routière, lequel utilise la technique réaliste des messages de prévention en Grande Bretagne, risque de laisser certains spectateurs en état de choc. Mais pour les jeunes, de plus en plus portés sur l’alcool à haute dose, sera-t-il vraiment efficace ?

D’une durée de cinq minutes, ce film pensé pour les jeunes est diffusé depuis ce lundi 7 Juin, exclusivement sur Internet, le média le plus utilisé par les jeunes. L’histoire est on ne peut plus banale, malheureusement. Toute l’originalité du film tient dans son montage, lequel alterne dans le désordre les scènes de beuverie entre amis, l’arrivée d’un gendarme apprenant la triste nouvelle à une mère en pyjama, et l’effroyable accident de la route avec du sang, des cris de douleur, des larmes et des morts…

Pour rendre le montage encore plus crédible, les réalisateurs ont utilisé des images et des sons captés sur de véritables accidents de la route avec de vrais pompiers en action. C'est la première fois en France que la Sécurité Routière diffuse un film aussi proche de la réalité.

Mais les jeunes, habitués aux films d’horreur, verront-il dans ce clip un véritable accident ou une fiction ? Cette campagne sera-t-elle suffisante pour faire comprendre que l’on peut passer de bon moment entre amis sans pour autant porter atteinte à sa propre vie ou celle des autres ? Pourra-t-il aider les plus jeunes, souvent insouciants, à prendre conscience que la vie mérite d’être vécue autrement qu’entre quatre planches. Espérons-le … En attendant n'oublions pas le message : « Sécurité Routière, tous responsables »



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

6.Posté par AntiZeroz le 11/06/2010 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très bonne initiative , ce que j'appuyais d ailleurs.
Et je suis tout a fait d accord avec le fait, que les jeunes, ou les autres d ailleurs, ne doivent pas se torcher au volant.
Je suis moi meme barman, et mes clients savent tres bien, que si ils se deplacent en voiture, ce sera un verre d alcool, pas plus. Maintenant, entre nous tres cher, c est pas non plus a nous de tous les responsabiliser : perso, je le fais, car j ai aucune envie qu un de mes clients se plante en rentrant. Tout les soirs...

5.Posté par Yannick Sourisseau le 08/06/2010 07:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tant que journaliste et auteur de cet article je voudrais faire comprendre aux jeunes conducteurs que je suis passé par là avant eux, à une époque où l’on faisait la fête avec du vin et de la bière, très rarement avec des alcools forts. Le but n’était pas d’atteindre des limites « insoutenables », de se défoncer systématiquement, mais de se sentir décomplexé. Bien sûr, on se rassure en disant qu’il y avait moins de monde sur les routes, ce qui est faux.

Aujourd’hui, plus vieux je prends co...

4.Posté par AntiZeroz le 08/06/2010 05:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'adhère.
Bien pensé, bien réalisé.
Effectivement, quelqu'un l'a dit, je ne pense pas non plus, qu'aujourd'hui, le beau gosse, entrain de se torcher et à faire vibrer ces chères demoiselles, alors qu'il prend le volant par la suite, soit effectivement ce qu'elles recherchent. L'attitude beauf ca les attirent pas trop.
Maintenant, on a tous était jeune, et pouvoir aller boire un coup et pouvoir se déplacer par la suite, c'est tentant, mais il faut pas.
Personnellement, entre potes, on a toujours, ...

3.Posté par Nul si découvert le 08/06/2010 05:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Etant moi même un "jeune", je peux témoigner sur ce sujet: lorsqu'il s'agit de se poser la question du départ en voiture, la crainte que j'observais chez les autres n'etait pas de se tuer ou de tuer, mais de se faire contrôler par les flics. Le reflexe etait complètement biaisé par rapport à ce qu'il devait être.
Quand on craint de blesser ou de donner la mort, à soi ou aux autres, on n'ose pas prendre la voiture. Quand on a juste peur des flics, on prend les petits chemins.

Mais tout doucement...

2.Posté par Marko le 08/06/2010 01:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A mon avis il y aura toujours une partie des jeunes qui sont imperméables à tout ce qui provient du monde des "adultes" avec une connotation moralisatrice ou rappelant au jeune qu'il est incapable de savoir ce qui est bien ou mal.

En tant que "vieux" jeune, je n'ai aucun mal à imaginer que ce clip puisse déclencher chez certains par réaction la dérision ou le rire. Mais le cerveau enregistre quand même. Et ce qui est pas mal c'est la durée qui permet une mise en scène comme un film dont on att...

1 2







Angers Mag















Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01


cookieassistant.com