Internet à 40 ans !


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 02/11/2009 - 11:39 / modifié le 05/11/2009 - 07:18


Né le 29 Octobre 1969, aux USA, le réseau Internet compte aujourd’hui plus de 1.5 milliards d’internautes. Selon ses concepteurs, Internet n’est encore qu’un adolescent qui a encore de beaux jours devant lui.



Internet à 40 ans !
Bon anniversaire Internet aurait-on pu dire ce jeudi 29 Octobre. Il y a quarante ans, jour pour jour, un certain Léonard Kleinrock, professeur à l’Unité de Los Angeles (UCLA) envoyait un message à un ordinateur situé à l’université de Stanford à San Francisco. Le père fondateur de ce qui deviendra par la suite le réseau mondial avait tenté d’envoyer le mot « login ». Suite à une panne informatique, seule les deux premières lettres, c'est-à-dire « lo », sont arrivées à bon port. Internet venait de pousser son premier cri …

En pleine guerre froide avec la Russie, ce sont surtout les militaires qui s’empareront du projet qui consistait non seulement à s’envoyer des messages, mais aussi à établir un maillage informatique entre les différentes bases militaires. Ainsi comme ont le redoutait a l’époque, un missile coupant l’une des voies de communication, ne compromettrait pas l’acheminement des messages, ceux-ci pouvant alors utiliser les autres circuits non atteints par les bombardements.

Très vite les universitaires ont repris la main, liant cette fois-ci, les universités américaines entre elles, celle-ci pouvant à leur tour échanger des informations et surtout les partagés depuis des serveurs installés sur les différents sites. Ces informations devinrent accessibles aux étudiants. Le réseau public était né. Avec l’évolution des technologies, notamment des réseaux informatiques, Internet après avoir conquis les USA et le Canada, traversa les mers et les continents, pour irriguer l’ensemble de la planète.

Du petit modem (modulateur – démolutateur) permettant de convertir les données transportées sous forme binaires (0 et 1), l’information est aujourd’hui acheminée par des réseaux filaires haut et très haut débit, mais aussi par ondes hertziennes (WiFi) et satellites.

Initialement utilisé pour la messagerie, Internet est devenue la gigantesque bibliothèque communautaire que l’on connaît aujourd’hui, les opérateurs et fournisseurs d’accès public ayant fait leur apparition dans les années 90, soit 20 ans après sa création.

A la fin de cette année, sur l’ensemble de la planète, un foyer sur cinq sera connecté à Internet, ce qui représentera 422 millions de foyers. Les plus grandes progressions viennent de la zone asiatique et notamment de la Chine, pays qui s’ouvre, malgré les contrôles gouvernementaux, largement à la toile mondiale. La France quant à elle verra sa progression stagner, les 63 % de foyers connectés devraient atteindre 65 % en 2013, selon le cabinet américain Gartner.

Pour celui que l’on considère comme le père spirituel d’Internet, Léonard Kleinrock, Internet a encore de l’avenir. « Internet sera partout ! » assurait-il dernièrement.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag