Israël-Palestine, "la guerre de l'eau" en débat à Angers


Rédigé par - Angers, le 25/11/2013 - 07:37 / modifié le 25/11/2013 - 18:01


Samedi 30 novembre, experts français, israéliens et palestiniens interviendront à l'Université d'Angers, autour des enjeux de l'eau dans l'interminable conflit qui touche le Proche-Orient. En fondant l'espoir de contribuer, à leur niveau, à faire avancer la Paix. Angers Mag s'associe à cet événement.



En amont de la journée d'étude, une projection-débat est organisée ce lundi au 400 Coups à 20h15 autour du film "Water".
En amont de la journée d'étude, une projection-débat est organisée ce lundi au 400 Coups à 20h15 autour du film "Water".
la rédaction vous conseille
Pour ceux qui se désespèrent du conflit qui oppose depuis tant d'années israéliens et palestiniens, voilà peut-être une opportunité. Un espace pacifié à tout le moins, sous la forme d'une journée d'études, pour reprendre confiance en la possibilité, un jour, d'une cohabitation normale entre les populations qui vivent sur ces territoires.

Le samedi 30 novembre, à l'initiative de deux associations - 2 Peuples 2 Etats et JCall -, et en partenariat avec l'Université d'Angers, une dizaine d'experts, universitaires, spécialistes en économie ou en sciences politiques, français, israéliens et palestiniens, se succéderont à la faculté de droit (quartier Saint-Serge) pour traiter des enjeux de l'eau au Proche-Orient.

Pourquoi l'eau ? Parce que "la question du partage des eaux entre les Israéliens et les Palestiniens est une des clés du conflit", expliquent les organisateurs. "Les seconds accords d’Oslo de 1995, rappellent-ils, prévoyaient que les questions de l’eau et des eaux usées devaient faire l’objet d’un accord définitif. Or, compte tenu des événements sur le terrain, de la difficulté à mener à leur terme les négociations, l’accord définitif n’a jusqu’à maintenant, pas été signé."

Pourquoi à Angers ? Parce que 2 Peuples 2 Etats (2P2E), qui y a été créée en 2004 au lendemain des accords de Genève, mène sur les bords de la Maine un travail de longue haleine pour "rendre compte de la complexité du conflit". Parce qu'avec le soutien des collectivités locales - Ville, Agglo, Conseil général et Conseil régional -, cette association a choisi de relayer le colloque lancé au niveau national par une autre organisation, JCall, pour traiter des questions clefs qui touchent au quotidien des populations palestiniennes et israéliennes.

Fondée il y a trois ans autour de personnalités juives européennes (Daniel Cohn-Bendit, Rony Brauman ou Bernard Henri-Levy en font partie), JCall est un lobby qui, tout en étant attaché à l'existence de l'Etat d'Israël, défend la création et la légitimité d'un Etat palestinien ainsi que la fin de l'occupation. Son président, Gérard Unger, faisait partie de la délégation qui a accompagné François Hollande dans récente visite au Proche-Orient.

"Sur un territoire grand comme les Pays-de-la-Loire, occupé en partie par un désert, et où vivent 8 millions de personnes, l'eau est un enjeu fondamental qui nécessite un partage de savoir" plaident Marc Zerbib, président de 2P2E, et Christian Pihet, vice-président de l'Université d'Angers.

Géographie, ce dernier s'est rendu en 2011 en Palestine où il a été frappé par la densité urbaine de la région. Il fait partie aussi du groupe d'Aix, un groupe de chercheurs qui travaillent en France à l'élaboration de solutions pacifiques pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Le fondateur et président de ce groupe, l'économiste Gilbert Benayoun, sera à Angers le 30 novembre pour défendre son idée que "la guerre de l'eau n'aura pas lieu".

Autour de lui, prendront la parole un politologue de l'université de Tel-Aviv, Raphaël Cohen-Almagor, l'ancien coordinateur environnemental de la Palestine, Mohamed Al Hmaidi, ou encore Peter Neumann, Professeur en agronomie de l'Université de Haïfa, et des enseignants angevins.

Dès ce lundi, les Angevins sont invités à réfléchir sur la question autour lors d'une projection-débat organisée au 400 Coups (20h15), autour du film "Water" (2012), une réalisation collective israélo-palestinienne, qui traite elle-aussi de l'eau.

Le programme complet de la journée ici.
Renseignements et inscriptions : journee.eau.angers@gmail.com




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par rey le 25/11/2013 09:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis une mamie,(qui fait des fautes) mai je voulez vous feliciter ,pour votre organisation autour de l'eau.je minterresse a la vie de cet deux peuple depuis de l'ongues annèe.et je cet que l'eau et un tres gros problème pour les palestiniens.j'ai pu men rendre compte,l'or de mon pellerinage en terre sainte (mars avril 2013) j'esperre de tout coeur que les POLITOLOGUE,ET PROFESSEUR,soront prendre les bonnes decisions,quil pouront metre en euvre,en revenant dans leurs pays respectif.BRAVO;

2.Posté par Laghdaf Abadila le 25/11/2013 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mes amis d'Israël ne veulent pas laisser une seule goutte d'eau à la Palestine, où l'Eau y est déjà rare. Pourquoi?

3.Posté par NonoIRL le 02/12/2013 06:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est bien d'enfin organiser un tel débat en France, mais c'eut été encore mieux s'il avait inclus des spécialistes, et si le titre avait parlé de l'eau comme vecteur de paix et non de guerre de l'eau, car c'est plutôt la collaboration que l'on peut constater sur le terrain, même si les politiques affirment le contraire. Ainsi au Forum Mondial de l'Eau, tenu à Marseille en fin 2012, a été présenté le projet conjoint entre la municipalité de Jérusalem et la Compagnie Nationale Palestinienne de...








Angers Mag















Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46


cookieassistant.com