Jardins, "on vous aime"


Rédigé par Florence Macquarez - Angers, le 15/06/2010 - 16:02 / modifié le 16/06/2010 - 11:02


Chaque année, on en rêve, les yeux grands ouverts. La tiédeur de l’air, le soleil, le parfum des fleurs, celui de la ciboulette, tout concourt à nous faire perdre la tête. Non, ce n’est pas de copulation dont je vous parle, mais d’un fantasme plus terre à terre : celui du jardin idéal.



Jardins, "on vous aime"
De la pelouse au rebord de fenêtre, d’aucuns espèrent qu’avec un peu d’amour et quelques graines, un paysage de rêve apparaitra ; un cadre verdoyant, voire décoiffant, où il fera bon prendre l’apéro, le soir venu, sous les lumières tamisées. Las, l’hiver nous a fait oublier combien il est difficile de créer un jardin d’Eden en deux coups de cuillère à pot …

Pour autant, il ne s’agit pas de se laisser abattre ! Le vert étant la couleur des jardiniers, mais aussi celle de l’espoir, nous vous proposons ci-dessous quelques pistes pour relancer votre énergie. Des pistes que nous avons déclinées en termes de couleurs, de compositions, et de matières. Nos sources d’inspiration ? Elles proviennent essentiellement d’espaces verts angevins (Angers et première couronne), entretenus par des professionnels.

En Anjou, la touche d'exotisme est permise grâce aux hivers plutôt doux (Jardin des Plantes, Angers)
En Anjou, la touche d'exotisme est permise grâce aux hivers plutôt doux (Jardin des Plantes, Angers)
Des valeurs sûres donc, qui pourront servir de base à un jardin « vite-fait, bien fait ». Dans quelques jours, l’été sera là ; il s’agira alors de déployer la petite touche d’originalité qui épatera la galerie : carillons, bougies, nappe à fleur et verres colorés par exemple.

Couleurs

Pensées devant un rideau de fougères (Jardin des Plantes)
Pensées devant un rideau de fougères (Jardin des Plantes)
Pour les couleurs, un seul mot d’ordre : la sobriété. Une ou deux couleurs dans le même massif, pas plus, et qui se complètent. On peut ajouter une touche de blanc pour renforcer leur complémentarité. Évidemment, les mélanges de graines "fleurs des champs" échappent à la règle. Là, le côté sauvage reprend ses droits, et les couleurs se répondent discrètement les unes aux autres.

Perspective

Côté composition, la mise en perspective est une des bottes secrètes des jardiniers. On installe les plus petites plantes sur le devant, les plus grandes derrière pour créer un paysage "étagé". Cela rajoute de la profondeur à la composition, et surtout, met en valeur l'ensemble des fleurs et des plantes. Pour renforcer cette impression, rien de tel qu'un conifère, un rideau de fougère ou un végétal vertical qui viendra casser un peu cette composition parfois un peu rigide.
Jardin du Mail
Jardin du Mail

Jardin des Plantes
Jardin des Plantes

Matières & Cie

La décoration a changé ces dernières années : fini le moulin à vent de 50 centimètres ou la Vénus (sans bras) à la cruche. Les nouvelles tendances sont à l’intégration de matériaux naturels, et si possible locaux. Chez nous, c’est l’ardoise qui remporte un franc succès.
De l'ardoise pour ce joli pont à Saint-Léger-des-Bois
De l'ardoise pour ce joli pont à Saint-Léger-des-Bois

Rivière d'ardoises
Rivière d'ardoises

Et pourquoi pas, au milieu du jardin, une magnifique sculpture de l'artiste angevin, Di Pietri ?
Jardins, "on vous aime"


















Angers Mag











Angers Mag : #Angers Monplaisir, une ambition éducative à construire @Angers @Maine_et_Loire... https://t.co/dbF8NCpxPI https://t.co/3HBXdZvwyt
Mardi 28 Mars - 07:59
Angers Mag : #Angers - Budget 2017 : la Ville d'@Angers va investir 74 millions d'euros https://t.co/DcfVoffxAY https://t.co/LGbyDppQ50
Mardi 28 Mars - 07:19
Angers Mag : @laurentbarge Précision : seul le stade change de nom, le complexe sportif (stade + salle + piscine) continuera de… https://t.co/vAYmawfKBK
Lundi 27 Mars - 22:41
Angers Mag : @laurentbarge Précision : le complexe sportif (salle, piscine, stade) reste le complexe Jean Bouin. Seul, le stade change de nom.
Lundi 27 Mars - 22:40



cookieassistant.com