Jazz in Segré : dégustez toutes les saveurs du Jazz !


Rédigé par Sébastien Ridé - Angers, le Mercredi 31 Août 2011 à 12:40


Pour sa seconde édition les organisateurs ont vu les choses en grand : « Saveurs Jazz Festival » est en train de devenir l’événement jazzy de référence en Maine et Loire. A l'image de Jazz in Marciac ce festival haut en couleurs (financé en partie par la société des artistes, Spedidam) alterne concerts gratuits, payants, masterclasses, jam sessions, … avec des invités tous plus prestigieux les uns que les autres !



Jazz in Segré : dégustez toutes les saveurs du Jazz !
la rédaction vous conseille
C'est vers la fin de l'été que le jazz est là dans la jolie ville de Segré avec un festival se déroulant sur quatre jours cette année (du 25 au 28 août) au lieu de trois pour sa 1ère édition qui avait eu le privilège de recevoir l'immense pianiste Ahmad Jamal ! Toujours emmené cette année par le trompettiste Nicolas Folmer (directeur artistique du festival), les concerts s’enchaînent mais ne se ressemblent pas car toutes les saveurs du jazz se dégustent avec délectation dans ce festival, qui propose même des animations culinaires pour accompagner les plus fines bouches : au menu chocolats originaux et la fameuse assiette du festival pour découvrir les spécialités locales ! A voir, quelques photos de la scène du Off et des concerts du Parc Expo.

Les journées des festivaliers sont bien remplies puisque les concerts démarrent en fanfare (au sens propre comme au figuré !) l'après-midi au festival Off, situé tout près de l'Oudon (c'est la rivière qui traverse Segré) pour apporter une touche de fraîcheur supplémentaire et un cadre splendide. Deux à trois concerts chaque après-midi avec des artistes connus et reconnus par la profession (Olivier Temime et les Volunteered Slaves, Florence Grimal, Baptiste Herbin, …) ponctués de déambulations de fanfares pendant les entractes et changements de plateaux. Il y a bien entendu de quoi se restaurer pour calmer les estomacs voraces et de quoi se déshydrater le cas échéant.

Puis vient le temps de la soirée où les portes du parc exposition s'ouvrent dès 20h pour accueillir chaleureusement les premiers visiteurs qui attendent avec impatience comme moi le concert de 21h ! Une petite scène est prévue pour les bœufs (séances d'improvisations avec les musiciens du festival) qui viendront plus tard dans la nuit.

Il est maintenant l'heure du premier concert et de découvrir la salle … malgré la taille moyenne de la salle les choses ont été bien organisées : il y a derrière la grande scène un grand écran large permettant de diffuser des ambiances lumineuses (vagues, et autres atmosphères oniriques) et il y a même un écran géant sur le côté droit de la scène permettant d'apprécier le travail des artistes au plus près (gros plans sur les mains, …). L’acoustique de la salle n'est pas en reste et les techniciens son et lumière ont fait de l'excellent travail !

Des concerts de très haut niveau chaque soir pendant 4 jours, que rêver de mieux ? Pour ma part l'excellence a été atteinte tant au niveau de l'ambiance que de la qualité musicale lors du concert du « trio magique » André Ceccarelli (parrain du festival), Sylvain Luc, et Richard Bona qui ont fait de cette soirée un moment d'exception ! La nuit s'est poursuivie avec une séance de jam sessions jusqu'à 2h du matin pour le plaisir des mélomanes les plus acharnés.

Ce festival grandit de manière exponentielle et les organisateurs espèrent avoir encore plus de monde l'année prochaine sur cinq jours cette fois… c'est tout ce qu'on leur souhaite !












Angers Mag