Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Dimanche 26 Octobre 2014







Jeanne Moreau lance la 8e édition des Ateliers d’Angers


Rédigé par - Le 21/03/2012 - 10:28 / modifié le 23/03/2012 - 07:38


Nés à l’initiative de la comédienne Jeanne Moreau, les Ateliers d’Angers s’adressent à de jeunes réalisateurs ayant déjà travaillée sur un ou plusieurs courts métrages et se préparant à réaliser leur premier long métrage de fiction. Lancés pour la première fois en juillet 2005, les Ateliers d’Angers préparent la 8e édition, laquelle aura lieu au cours de l’été 2012.



Les résidents 2011 en compagnie de Jean Moreau, directrice artistique des Ateliers d'Angers et Claude-Eric Poiroux, délégué général de Premiers Plans (Photo Premiers Plans)
Les résidents 2011 en compagnie de Jean Moreau, directrice artistique des Ateliers d'Angers et Claude-Eric Poiroux, délégué général de Premiers Plans (Photo Premiers Plans)
Chaque été de jeunes réalisateurs européens, sélectionnés sur appel à projet par l’association Premiers Plans d’Angers, viennent suivre une formation qui leur permettra de préparer la réalisation de leur premier long métrage de fiction, lequel pourra ensuite être présenté lors du festival en Janvier de chaque année.

Toujours active, la comédienne Jean Moreau à qui l’on doit cette initiative, prend un réel plaisir à accueillir chaque année ces néo-réalisateurs et à leur prodiguer quelques conseils avertis. Le lien affectif qui s'établit entre cette femme d'exception et les jeunes cinéastes contribue grandement à la réussite de ces ateliers cinématographiques.

Grâce au concours de professionnels expérimentés, présents à Angers, lors de ces ateliers, les réalisateurs ont une semaine pour perfectionner leur projet artistique au travers d’enseignements pratiques liés aux conditions financières et techniques des premiers films.

Cette formation apporte un soutien non négligeable aux jeunes réalisateurs afin de leur permettre de réussir leur passage, pas toujours évident, du court au long métrage

Au cours de leur passage à Angers, les réalisateurs pourront visionner et analyser des œuvres de référence de l’histoire ou de l’actualité du cinéma mais aussi et surtout perfectionner leur propre projet en travaillant avec les professionnels présents sur le scénario, la mise en scène, la lumière et le cadre, le montage, la musique et le son, la direction d’acteurs, la production… tout ce qui contribue à la réussite d’un projet.

Chaque année Jeanne Moreau, directrice artistique des Ateliers d’Angers, et Premiers Plans s’entourent d’une équipe pédagogique composée de professionnels du cinéma : réalisateurs, scénaristes, directeurs de photographie, monteurs, compositeurs, musiciens et producteurs.

L’an dernier ils avaient invité à participer à ces Atelier, Delphine Gleize, Athina Rachel Tsangari, Vincent Poymiro, Karl Baumgartner et François Quiqueré.

La prochaine édition des Ateliers d'Angers se tiendra au cours de l’été 2012. Les réalisateurs intéressés ont jusqu'au 24 avril pour soumettre un scénario de premier long métrage.

The next Angers Workshops session will take place in summer 2012. You have until April 24th to submit a first feature film script.

Télécharger l’appel à candidature (Call for entries) et le formulaire d’inscription(Application form)

Contact : ateliers@premiersplans.org




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag













Instagram



cookieassistant.com