Jeune Chambre Economique : valoriser le travail de la terre


Rédigé par - Angers, le 03/12/2012 - 07:47 / modifié le 03/12/2012 - 07:56


« Les agriculteurs sont mal connus des habitants de la ville. Ils souffrent d’une image désuète », déclaraient samedi dernier les membres de la Jeune Chambre économique d’Angers et sa région, organisateurs, pour la circonstance, d’une animation intitulée : « Un goût d’Anjou ». En compagnie d’agriculteurs ils ont présenté les produits de la ferme aux Angevins.



Laurent Corvaisier, Romain Loyeau et Catherine Bourdon, devant le stand de Un goût d'Anjou
Laurent Corvaisier, Romain Loyeau et Catherine Bourdon, devant le stand de Un goût d'Anjou
la rédaction vous conseille
Des pommes, des produits laitiers, des légumes, attendaient samedi dernier, place Sainte-Croix à Angers, les promeneurs qui se rendaient au marché de Noël installé en centre-ville. Pour les citoyens entreprenants de la Jeune Chambre économique, il s’agissait de redorer le blason d’une activité mal connue et qui souffre d’une image souvent rétro : l’agriculture.

En France, plus de la moitié du territoire est constituée de terre agricole et le département de Maine et Loire est le 5e département agricole en terme de production agricole. « Dans le cadre des actions citoyennes que nous menons toute l’année nous avons voulu montrer que l’agriculture s’est largement modernisée et qu’elle utilise désormais des hautes technologies pour produire », expliquait samedi Romain Loyeau, responsable de commission organisatrice de l’opération.

Sous la tente de « l’Avenir pousse en Anjou », prêtée par le Conseil Général, institution très impliquée dans la démarche de valorisation du secteur agricole, les jeunes « Proj’Acteurs », comme ils se définissent, c'est-à-dire ceux « qui unissent leurs lumières pour des actions rayonnantes », les membres de la Jeune Chambre économique avaient invité plusieurs agriculteurs à venir les rejoindre pour promouvoir leurs produits et les faire gouter aux passants.

« Nous avons répondu à cette invitation, car elle permet de faire connaître les produits de la ferme », affirmait Laurent Corvaisier, un éleveur de vaches laitières de la région de Longué et producteur de lait, fromages et yaourts. « L’agriculture est un facteur d’économie, elle embauche et propose des produits de qualité. Nous voulons le faire savoir et inciter les urbains à venir à la ferme pour découvrir des produits sains, des entreprises modernes et en plein développement ».

Tout en favorisant les circuits courts, c'est-à-dire la relation directe du producteur au consommateur, les jeunes sont conscients que ce secteur, comme beaucoup d’autres est en crise, mais pour eux « ça reste un secteur d’avenir qu’il est nécessaire de faire connaître et de protéger ».

Selon le document proposé par les jeunes actifs et les agriculteurs présents sur le stand, l’agriculture occupe 64% du territoire départemental pour une moyenne de 54% en France. Le Maine-et-Loire compte 7250 exploitations professionnelles pour 22 000 emplois salariés et non-salariés. « L’agriculture joue un rôle d’équilibre et de préservations des territoires », poursuivent les jeunes citoyens de la JCEA.

« La jeune chambre économique ce sont des jeunes citoyens entreprenants âgés de 18 à 40 ans. Ce sont des acteurs responsables et engagés qui contribuent à construire le monde de demain et proposent de nouveaux axes de développement économique et social », expliquait Catherine Bourdon, présidente de la JCE d’Angers et des environs. « Pour adhérer il faut avoir envie de s’investir pour son territoire et consacrer du temps à prendre des responsabilités ». L’association compte 34 membres en Maine et Loire et 300 en Pays de la Loire.

Si l’opération ne durait qu’une journée, elle se poursuit sur 3D Angers, sur un stand virtuel, proposé par BSE Group, partenaire de l’opération.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par gallard jean louis thouarce solidarite le 03/12/2012 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous allons organise une randonnee aun mois d avril est vous interesse pour faire une animation
au plaisir
jean louis gallard








Angers Mag















Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06


cookieassistant.com