Jil Porcher, lycéenne, un roman en trois tomes au bout de la plume


Rédigé par - Angers, le Lundi 3 Novembre 2014 à 09:15


Seulement 17 ans et déjà auteure d’une trilogie. Scolarisée dans un lycée de Segré, Jil Porcher vient de publier son premier thriller « 12 millimètres » aux éditions Persée. À l’occasion de la sortie du premier des trois volumes, la jeune romancière a rencontré le public angevin au cours d’une séance de signatures.



Jil Porcher publie une trilogie « 12 millimètres » dont le premier tome « Le choix des armes » est édité aux Editions Persée.
Jil Porcher publie une trilogie « 12 millimètres » dont le premier tome « Le choix des armes » est édité aux Editions Persée.
la rédaction vous conseille
Sagement installée derrière la table des dédicaces, au cœur de l’espace culturel d’un grand magasin, la jeune fille ne passe pas inaperçue en dépit de sa discrétion. En la découvrant au détour d’un linéaire, le badaud interloqué ne peut masquer sa surprise en découvrant cette juvénile silhouette assise là où évoluent habituellement des écrivains confirmés d’un âge parfois avancé (Lorànt Deutsch dernièrement). Promotion oblige, Jil Porcher présente son ouvrage en répondant tout sourire aux questions des lecteurs.

Trois ans que la lycéenne de Bourg-Chevreau, à Segré, peaufine ce livre qu’elle porte en elle depuis l’âge de ses quatorze ans. Avec, derrière la solitude de l’écriture, un éditeur qui accepte de publier cette fiction policière que l’auteure situe à New-York, « là où les gens se croisent sans se voir », précise-t-elle. Les cinq personnages principaux de l’histoire donneront largement matière à réaliser une publication en trois volumes. Rien de moins… Belle récompense pour une romancière en herbe qui ne connaissait personne dans le monde littéraire et s’était mise en quête d’un éditeur par le biais d’internet.

Sur les réseaux sociaux, les lecteurs de cette nouvelle signature dans l’univers du polar ont immédiatement réagi, comme en témoignent certains commentaires. Amandine : « Jil, tu nous amènes à nous poser des questions, plusieurs fois on essaie d'imaginer la suite avec plusieurs options... Entraînant et plein de suspense ». Manon : « Jil, j’ai adoré du début à la fin. L’intrigue est très réussie et les personnages sont tous attachants. J’attends avec hâte la suite ». Sandrine : « L’intrigue et la subtilité des liens entre évènements et personnages m’ont fascinée ! Je me suis très vite attachée à Tom, Camille, Olivia, Ben et Lia ».

Suite à ce premier tome dûment publié sous le libellé « Le choix des armes » et disponible à la fois chez l’auteure, l’éditeur, Amazon et la Fnac.fr, l’année 2015 verra la sortie d’une suite, « La cible », tandis que le tome 3 intitulé « Ainsi soit-il » figure encore à l’état de manuscrit. Parallèlement, Jil Porcher reprendra la formulation du premier roman policier qu’elle a écrit à l’âge de dix ans, alors qu’elle était à l’école primaire. Là encore, elle entend récidiver afin de confirmer un statut naissant.

Pour celle dont le nom et le prénom claquent comme un pseudo de personnage de roman, alors qu’il sont réellement ceux de l’état-civil, nul doute que la jeune romancière posera de nouveau sa griffe sur d’autres pages de couverture dans le futur. De fait, la petite fille qui rêvait de faire une carrière d’écrivain, comme elle le raconte volontiers, a trop de fourmillements au bout du stylo pour en rester là. De même que la passionnée de cinéma qui sommeille en elle avoue lire plusieurs livres en même temps, pas question de passer une journée sans coucher des textes sur des projets de livres aux genres tout à fait différents : science fiction, fantastique, policier, suspens…

Prochaine dédicace le samedi 9 novembre, à la Foire de Bouillé-Ménard.

« 12 millimètres. Le choix des armes ». Tome 1. Jil Porcher. Editions Persée, 25 rue de Bassano, 75008 Paris.
 




Michel Barini
Contributeur Angers Mag - pour le secteur des Ponts de Cé et Murs Erigné. Collabore à la rédaction... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51







cookieassistant.com