Joachim le petit Angevin a aussi la main verte…


Rédigé par - Angers, le Vendredi 13 Juin 2014 à 11:12


Après être parti à la recherche d’un dromadaire dans les jardins du Château d’Angers, Joachim le petit Angevin, le personnage créé par Pauline Casters, part cette fois-ci à la découverte du... végétal !



Pauline Casters replonge les enfants dans les pas de Joachim le petit Angevin, cette fois à la découverte du végétal, très présent dans la ville.
Pauline Casters replonge les enfants dans les pas de Joachim le petit Angevin, cette fois à la découverte du végétal, très présent dans la ville.
la rédaction vous conseille
Il existe un arbre au trésor sur Angers. S’il n’est pas encore enraciné dans le sol angevin, il est bel et bien né sous la plume de Pauline Casters. Auteur et illustratrice, elle est la maman –virtuelle- de Joachim le petit Angevin. En fin d’année dernière, "Au château du Roi René" (lire ici), le premier opus de son album destiné aux 3-8 ans, avait rencontré un franc succès.

Il avait surtout encouragé Pauline a creusé un peu plus encore le sillon. « L’idée de continuer à faire découvrir la ville à travers Joachim me plaisait bien. Et l’approche du végétal s’est imposée d’elle-même ». Et comment ! Car la jeune femme, dans une vie antérieure mais pas si lointaine, a obtenu une maîtrise en production végétale.

Un gros avantage, en terme de connaissances et de contact, mais aussi un casse-tête pour adapter le discours aux enfants. « J’avais énormément de matière : s’il fallait apporter de l’information juste, il était impossible d’entrer trop profondément dans les sujets », avance Pauline.

Un fil conducteur... la chasse au trésor !

"Joachim, le petit Angevin - L'arbre au trésor" est en vente au prix de 10 €.
"Joachim, le petit Angevin - L'arbre au trésor" est en vente au prix de 10 €.
Après avoir multiplié photos et rencontres avec les professionnels du secteur, Pauline s’est donc penchée sur sa table de travail, « avec encore plus d’enthousiasme que pour le premier Joachim, ou il y avait beaucoup de bâtiments, donc beaucoup de perspectives. J’ai pris plus de plaisir à dessiner le végétal ».

Restait un écueil, celui « du fil conducteur pour relier toute cette matière ». Celui qui emmènerait les petits dans les pas de Joachim, de l’Ile Saint-Aubin aux différents jardins d’Angers –« mon préféré, c’est l’Arboretum… »- en passant par l’entreprise Gaignard Fleurs, l’INRA ou Terra Botanica.

« De nouveau, Joachim part à la chasse au trésor », poursuit Pauline. Après avoir cherché avec ses parents un dromadaire dans les jardins du château d’Angers, c’est cette fois-ci avec son grand-père qu’il part en quête de l’arbre aux mille couleurs aperçu dans le jardin de ce dernier.

Un financement participatif écolo

Instructif, ludique, coloré et bourré d’air pur, Joachim le petit Angevin sera en vente à partir du 14 juin. Et pour coller un maximum à l’ambition de son album, Pauline souhaite le faire imprimer sur du papier « éco-compatible ». Un peu plus vert, donc, mais aussi un peu plus cher.

Pour l’aider à financer ce surcoût, elle fait appel à la bonne volonté de chacun, en réutilisant le financement participatif, celui-là même qui lui avait permis de sortir le premier opus. Ça se passe par là, pour quelques heures encore : http://fr.ulule.com/joachim-tome2/

Pauline Casters sera en dédicace ce week-end du 14-15 juin, à Végépolys en fête ; le 28 juin après-midi à la librairie Contact et le 5 juillet après-midi à la librairie Sadel.
Joachim va notamment faire un retour du côté de l'île Saint-Aubin, en empruntant le fameux bac...
Joachim va notamment faire un retour du côté de l'île Saint-Aubin, en empruntant le fameux bac...




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46







cookieassistant.com