Josep Grau-Garriga au Musée des Beaux-Arts


Rédigé par - Angers, le 25/10/2011 - 14:33 / modifié le 30/10/2011 - 22:00


Décédé en août dernier à l’âge de 82 ans, l’artiste catalan Josep Grau-Garriga, originaire de Sant Cugat del Vallès en Catalogne, résidait non loin d’Angers, sur les bords de la Loire, à Saint Mathurin. Les musées des Beaux Arts d’Angers a souhaité honorer cet angevin d’adoption en présentant trois de ses œuvres.



Les oeuvres de Grau-Garriga dans le passage des musées (photo ville d'Angers - Service Communication
Les oeuvres de Grau-Garriga dans le passage des musées (photo ville d'Angers - Service Communication
la rédaction vous conseille
Installé depuis 1989 avec sa famille sur les bords de la Loire qu’il aimait tant l’artiste Josep GRAU-GARRIGA a laissé une trace indélébile dans la région et notamment à Angers où il était toujours reçu avec les honneurs. Lors de son décès en août dernier, les élus lui ont rendu un hommage appuyé. Compte tenu des liens qu’il avait tissé au fil des années avec la ville d’Angers il était donc normal que le plus visité des musées de la ville, le musée des Beaux Arts, lui rende hommage.

Afin d’honorer comme il se doit la mémoire de l’artiste, le musée des Beaux-Arts présente, dans le Passage des musées, trois de ses œuvres, appartenant aux musées d’Angers, lesquelles illustrent quelques-unes des diverses techniques auxquelles s’est adonné l’artiste tout au long de sa carrière : une tapisserie « Signe ymateria » de 1968, une peinture « Espoir » de 1989 et un dessin « L’esprit du baroque » de 2010.

Grau-Garriga avait tissé des liens, et le mot n’était pas trop fort pour quelqu’un qui avait réussi à transcender la tapisserie, avec la ville et ses musées. Ce rapprochement commença dès 1899, lors de la commémoration du bicentenaire de la Révolution Française, lorsque la ville d'Angers lui donna carte blanche pour réaliser une installation au château d’Angers et présenter des dessins, peintures et tapisseries à l’abbaye du Ronceray, au musée des Beaux-Arts et au musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine.

Après une rétrospective en 2002, une exposition de dessins lui avaient été également consacrée en 2010. Depuis 1992, Josep Grau-Garriga, s’était retiré dans le petit village ligérien de Saint Mathurin-sur-Loire pour prendre du recul et trouver le calme et la sérénité propices à la créativité.

Tour à tour peintre, sculpteur, lissier, dessinateur, Josep Grau-Garriga qui s’est essayé avec réussite dans de nombreuses techniques artistiques laisse en héritage une œuvre qui se reconnaît à sa richesse, son exubérance, ses formes et ses couleurs.

Très marqué par la Guerre civile espagnole, Grau-Garriga définissait ainsi l’art : « l’art, c’est une arme, une arme chargée d’avenir ».

œuvres visibles dans le Passage des musées jusqu’au 15 janvier 2012
Accès libre aux horaires d’ouverture du musée
Musée des Beaux-Arts
14, rue du musée – Angers
www.musees.angers.fr

Horaires d’ouverture
Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30



cookieassistant.com