Journalistes et politiques, Béatse et Béchu réunis pour un débat ce mercredi


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 08/10/2013 - 15:47 / modifié le 09/10/2013 - 12:27


“Journalistes et politiques : sont-ils faits pour s’entendre ?” Dans le cadre du congrès national du Syndicat national des journalistes (SNJ), Christophe Béchu, sénateur et président du Conseil général et Frédéric Béatse, maire d'Angers, vont débattre sur ce thème ce mercredi soir au centre des congrès.



Frédéric Béatse et Christophe Béchu débattent sur les relations journalistes et politique, demain soir, à 19 heures au Centre des congrès.
Frédéric Béatse et Christophe Béchu débattent sur les relations journalistes et politique, demain soir, à 19 heures au Centre des congrès.
la rédaction vous conseille
Deux candidats aux municipales sur une même scène. Celle du centre des congrès d'Angers, demain mercredi à 19 heures, pour un débat sur... les relations entre politiques et journalistes. Christophe Béchu, sénateur et président du Conseil général (UMP) et Frédéric Béatse, maire sortant d'Angers ont accepté l'invitation du Syndicat national des journalistes qui tient durant trois jours son congrès national annuel à Angers.

Un coup médiatico-politique à l'approche des municipales de 2014 ? Anthony Bellanger, premier secrétaire national du SNJ et par ailleurs journaliste au Courrier de l'Ouest à Cholet, s'en défend. "Nous organisons ce débat autour du thème “Journalistes et politiques : sont-ils faits pour s’entendre ?”, car nous pensons que ces deux hommes politiques, l'un PS, l'autre UMP, peuvent avoir un avis sur cette question et faire part de leurs expériences", explique-t-il.

Lors de cette soirée, les deux hommes politiques seront rejoints sur scène par deux journalistes issus de la presse écrite régionale. Fabien Leduc du Courrier de l'Ouest, lui aussi rattaché à la rédaction de Cholet. Sa participation n'est pas anodine et prend tout son sens quand on évoque les relations – parfois tendues – entre journalistes et politiques, puisqu'il n'est autre que celui qui a révélé "l'affaire Bourdouleix", en juillet dernier. Auteur de la bande sonore révélant les propos douteux du maire de Cholet face aux gens du voyage, il a ensuite vécu une pression à la fois politique et judiciaire pour avoir tout simplement exercé son métier.

Olivier Cimpello, journaliste à La Dépêche du Midi et vice-président du SNJ en Midi-Pyrénées participera aussi au débat. Son expérience devrait elle aussi animer la discussion puisqu'il travaille au sein du groupe de presse toulousain détenu par le sénateur Jean-Michel Baylet, leader du Parti radical de gauche (PRG).

Un débat qui promet d'être riche et varié, bien loin des problématiques des prochaines élections municipales de 2014. La tenue des échanges appartiendra à Olivier Samain, journaliste et rédacteur en chef à Europe 1, qui animera le débat.

Mercredi, 19 heures, au Centre des congrès. Entrée libre.


LES TAGS : Béatse, Béchu, congrès, Débat, SNJ

















Angers Mag