Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Jeudi 18 Décembre 2014





Journées du Patrimoine : vous avez rendez-vous avec l’histoire


Rédigé par - Le Vendredi 14 Septembre 2012 à 17:05


Les témoignages de notre histoire, enfouis au plus profond des territoires, surgissent parfois là où on ne les attend pas. Avec pour thème « Patrimoines cachés », la 29e édition des Journées Européennes du Patrimoine propose, les 15 et 16 septembre, aux amateurs de vieilles pierres et aux curieux de partir à la découvertes de véritables trésors, ignorés, dissimulés sous nos pieds ou au dessus de nos têtes.



Le château d'Angers, l'un des sites les plus prisés, sera sera ouvert en accès libre pendant les deux jours, de 10h à 17h30 (dernière entrée à 16h45)
Le château d'Angers, l'un des sites les plus prisés, sera sera ouvert en accès libre pendant les deux jours, de 10h à 17h30 (dernière entrée à 16h45)
Je suis avant tout heureuse de pouvoir vivre cet événement comme tout passionné de patrimoine, et de faire partie de ces millions de curieux qui arpentent leurs villes ou leurs régions pour porter un nouveau regard sur les monuments, modestes ou prestigieux, qui les entourent. Le patrimoine est une passion française et populaire, que je partage », déclare Aurélie Filippetti, laquelle va vivre, en tant que Ministre de la Culture et de la Communication, ses premières journées du patrimoine.

La France possède un patrimoine historique que bien des pays nous envient et le nombre de sites proposés par les villes et villages laissent à chacun l’embarras du choix, pour visiter, le plus souvent gratuitement et accompagné d’un guides des lieux qui sont ouverts au public uniquement pour l’occasion.

« Angers a la chance d'abriter un patrimoine très riche, mais qu'on finit par ne plus voir tant il fait partie de notre quotidien », déclare Monique Ramognino, adjointe au maire d'Angers chargée de l'animation culturelle, rappelant que « ces journées invitent à une vraie redécouverte. »

Préparées localement par Angers Loire Tourisme avec le service éducatif « Ville d'art et d'histoire » d'Angers, les Journées du patrimoine devraient ravir, une fois de plus, petits et grands. Animations et balades thématique, visites guidées... Sur vingt-deux communes de l'agglomération angevine, plus de 100 sites, dont 49 dans les différents quartiers d’Angers (23 à titre exceptionnels), seront ouverts au public ces 15 et 16 septembre.

Des animations qui retiennent l'attention

Un rallye à vélo de 15 km intitulé « Entre Loire et Vieux fonds », est organisé le 16 septembre au départ du Château-Musée des Coiffes des Ponts-de-Cé (départ libre entre 11h et 12h30). A faire en famille ou entre amis et en élucidant des énigmes sur le territoire angevin.

Des visites commentées sur les peintures murales et les trésors cachés, le 15 septembre, en compagnie de Christine Leduc Gueye, docteur en histoire de l’art, sur quatre lieux permettant d’admirer des œuvres datant du 13e au 20e siècle. Rendez-vous est donné à 9h30 à l’église Saint Aubin aux Ponts de Cé, 14h au couvent de la Haye aux Bonshommes à Avrillé, 16h15 à la Chapelle Sainte Marie au CHU d’Angers et à 18h15 sur l’esplanade St Serge
Pour ces deux animations, il est nécessaire de réserver des billets auprès d’Angers Loire Tourisme 02 41 23 50 00 / 02 41 23 50 02.

Télécharger le programme des sites et animations de la métropole angevine.

Parmi les autres visites et animations nous avons également retenu celles du petit village de Charcé Saint Ellier, au sud d’Angers, à coté de Brissac-Quincé, qui s'inscrit dans ces journées en organisant deux jours d’animations et d’expositions artistique dans le presbytère adossé à la charmante église du village. Ces deux jours cloturent une animation culturelle intitulée "la belle saison ".

Télécharger le programme




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Anthony le 14/09/2012 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout a fait Yannick, vous faites bien de rappeler tout l’intérêt que représentent ces journées du Patrimoine-qui plus-est- dans une ville si richement dotée.

A cette occasion je souhaiterais dire qu'Angers Loire Tourisme, a fort à faire pour que l'image de notre ville ne soit plus qu'une simple curiosité sur le chemin de la Vendée, mais qu'il faudrait s'atteler réellement au déficit de notoriété de notre ville et plus généralement l'Anjou.

L'autre soir l'excellent magasine de France3 Des racine...

2.Posté par Gaston Sirec le 15/09/2012 20:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Demain, dimanche à l'occasion des journées du patrimoine, je serai à la disposition des angevins pour leur raconter l'extraordinaire histoire du parc de Pignerolle et de son patrimoine "caché"..Votre patrimoine!
Gaston Sirec

3.Posté par Anthony le 16/09/2012 02:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci de ne pas oublier également la Chapelle Saint Lazare (Rue du même nom) sauvée de la destruction in extremis par une association de passionnés. Cette édifice remarquablement restauré (une ancienne Léproserie) datant du XIIè siècle, a été depuis inscrit à la liste des monuments historiques.

4.Posté par Gaston SIREC le 16/09/2012 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'ensemble des bunkers de Pignerolle a reçu le label du Ministère de la Culture: "Patrimoine du XXème siècle"
Une association de passionnés ainsi qu'une commission scientifique et historique (reconnue par la Direction du Patrimoine, de la mémoire et des archives/Ministère de la Défense) travaille depuis déjà deux ans sur un projet de valorisation (tourisme de mémoire) du patrimoine historique de Pignerolle !
Venez nous rejoindre!
Le Président de l'association sera sur place toute la journée (dim...







Angers Mag




















cookieassistant.com