Journées du patrimoine : 5 idées pour en profiter


Rédigé par - Angers, le Samedi 17 Septembre 2016 à 07:30


Pousser des portes habituellement fermées, découvrir des lieux à côté desquels on passe tous les jours… Rien de tel que les Journées européennes du patrimoine ce week-end pour prendre conscience des richesses qui nous entourent. Petite sélection.



Dans les coulisses du Centre de conservation et d'études du pôle archéologique de Maine-et-Loire (photo Département de Maine-et-Loire - B.Rousseau).
Dans les coulisses du Centre de conservation et d'études du pôle archéologique de Maine-et-Loire (photo Département de Maine-et-Loire - B.Rousseau).
la rédaction vous conseille
L’archéologie dépoussiérée
L’ensemble du mobilier archéologique découvert en Maine-et-Loire y est conservé précieusement. Le Centre de conservation et d’études du pôle archéologique de Maine-et-Loire ouvre exceptionnellement ses portes. Et ce, alors que l’Institut national de recherche en archéologie préventive (Inrap) a découvert en juin des squelettes antérieurs au XVe siècle près de la cathédrale d’Angers et que la Ville célèbre cette année 40 ans d’archéologie préventive.

18 septembre, de 10 heures à 18 heures. 122, rue de Frémur à Angers. Inscription obligatoire : www.culture.maine-et-loire.fr
 
Au cœur du Département
 
Saviez-vous que l’Hôtel du Département et la Préfecture étaient installés là-même où l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Aubin a été fondée en 966 ? Et que le Conseil Départemental y a élu domicile dès 1796 ? Placées sous le thème « Patrimoine et citoyenneté », ces Journées européennes sont l’occasion de quelques révisions… En prime, une exposition photo sur les grilles de l’Hôtel du Département (dès le 12 septembre).

18 septembre, de 10 heures à 18 heures. Place Michel Debré à Angers. Visites guidées toutes les heures dès 10h30.

La Grande Guerre au château
100 ans après, l’Association nationale 1914-1918 et la commune déléguée du Plessis-Macé commémorent la Grande Guerre au Château du Plessis-Macé : bivouacs de Poilus dans le parc, exposition, présentations de matériel et de véhicules d’époque, défilé militaire (le samedi à 11 heures) et lâcher de ballons porteurs de messages de paix (le dimanche à 16h30). Un bureau de Poste éphémère permettra même d’affranchir son courrier…100 ans auparavant.

17 et 18 septembre, de 10 heures à 18 heures. www.chateau-plessis-mace.fr
 
90 ans de philatélie angevine
Pour célébrer ses 90 ans, le Club philatélique et numismatique de l’Anjou installe ses collections dans quatre sites de la commune nouvelle de Val du Layon (St-Aubin-de-Luigné/St-Lambert-du-Lattay), en cohérence avec les lieux : salle Jean de Pontoise ; à la Société de boule de fort de St-Aubin ; au château de la Haute Guerche et au musée de la vigne et du vin de Val du Layon. Le Club édite également à cette occasion une carte souvenir et un timbre personnalisé dessinés par Roland Irolla.

17 et 18 septembre – Horaires détaillés sur sophilanjou.perso.sfr.fr

Vue intérieure du Grand Théâtre d'Angers (photo Thierry Bonnet / Ville d'Angers).
Vue intérieure du Grand Théâtre d'Angers (photo Thierry Bonnet / Ville d'Angers).
De cour à jardin
Il fait partie du paysage angevin sans qu’on ne le connaisse très bien. La Ville propose de découvrir le Grand théâtre sous un nouveau jour : visites libres ou commentées et thématisées par les équipes techniques et les guides conférenciers du service d’Art et d’Histoire, exposition sur les métiers du Grand Théâtre. Samedi 17, Julie Hénault propose un contre pour le 3-6 ans à 10 heures. Dimanche 18, concert gratuit de Vox Campus à 14h30.

17 et 18 septembre.
Visites libres de 14 heures à 19 heures, visites guidées à 14h30, 15h30, 16h30, 17h30 et 18h30. Place du Ralliement.


Le programme complet des Journées du Patrimoine sur Angers, c'est par ic i  et celui sur l'ensemble du Maine-et-Loire, c'est en pièce jointe ci-dessous. 





Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : #Angers A J-1, la pression monte. De tout cœur avec @AngersSCO pour cette finale historique. @IncroyableSCO… https://t.co/jhgonIpBDI
Vendredi 26 Mai - 12:15
Angers Mag : Un nouveau Printemps pour découvrir l'agriculture biologique: Visites de fermes et... https://t.co/LzoJAqAj1c https://t.co/vttj6JyWqQ
Vendredi 26 Mai - 07:33
Angers Mag : Pesticides ou principe de prudence dans la prise de décision #Angers @UnivAngers https://t.co/wYLustjYQ4 https://t.co/xqaIJ3lhNx
Jeudi 25 Mai - 07:47
Angers Mag : Festival : Maine in Jazz du 2 au 5 juin: Le piano sera à l'honneur de la 8e édition du... https://t.co/gcZhIQ4yhC https://t.co/ISJ87ui3nT
Jeudi 25 Mai - 07:32