Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Samedi 20 Septembre 2014





Jupiter, le Général Rebelle, sur la scène de Tempo Rives


Rédigé par - Le Mercredi 1 Août 2012 à 13:59


Jeudi prochain, 2 août 2012, la scène de Tempo Rives, installée sur le quai de la Savatte accueillera le leader charismatique du groupe Okwess International , Jupiter, pour une mise en musique, traditionnelle et électrique, d’un pays meurtri par des années de guerre : la République Démocratique du Congo. Cette soirée sera ouverte par le groupe angevin « la jambe de Frida ».



Jupiter Bokondji et ses musiciens
Jupiter Bokondji et ses musiciens
A la tête d’un groupe composé de sept musiciens, venus des onze provinces du Congo, Jupiter aka « Le Général Rebelle», porte en lui avec une énergie intacte l’étendard du Bofenia Rock dont il est l’initiateur. Cette « soul music » qui fleure bon l’Afrique équatoriale repose sur l’idée de la réactivation des rythmes et mélodies oubliés du grand Congo, tout en y injectant le groove urbain de la grande ville, celle de Kinshasa.

Jupiter Bokondji est né à Kinshasa il y a 45 ans, dans une famille de griots Mongo. Rapidement initié aux rythmes qui soignent : les fameux «zébola» de l’ethnie Ekonda, Jupiter passe maître dans l’art des percussions.

Il traverse l’Europe dans les années 70, monte sa propre formation à Berlin-est, côtoyant de près la new-wave, avant de revenir au Congo conforté dans l’idée que toutes les musiques qu’il a entendues en Europe se trouvent à l’état brut dans les rythmes des 450 ethnies qui composent son pays.

De jeunes et talentueux musiciens viendront le débusquer, lui le «vieux», et donneront naissance à l’orchestre: Okwess International.

Après le succès du film Jupiter’s dance et plusieurs collaborations sonores (Damon Albarn, Jean Goubald), Jupiter a acquis une stature d’artiste international et vient de terminer un album 100% électrique : Hôtel Univers. « Sans nul doute, un des rendez-vous incontournable du millésime Tempo Rives 2012 », selon les organisateurs.

jupiter_and_okwess_international.mp3 Jupiter_and_Okwess_international.mp3  (3.59 Mo)


La jambe de Frida en première partie

Très influencée par des groupes comme La Ruda, N&SK ou Les Beautés Vulgaires, le groupe angevin « La Jambe de Frida » délivre un rock cuivré énergique.

Accordant une importante place aux textes, ces derniers peuvent s’attarder sur des faits, des travers de notre société, ou simplement des histoires sans revendication particulière. « Frida vous salue et vous souhaite la bienvenue dans son monde ! ».

(Source Temp Rives)




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur






















A PROPOS