"Jusqu’au bout", le récit d'un photographe de guerre au THV


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 11/03/2013 - 15:54 / modifié le 12/03/2013 - 19:09


Ce mardi 12 mars, Map présente sa nouvelle création. Depuis plus d’une semaine, la compagnie a pensé et confectionné son spectacle au sein du THV à Saint-Barthélemy-d'Anjou. Sur des textes d’Eric Bouvet, photographe de guerre, "Jusqu’au bout" conte l’expérience de la guerre d’un homme…



"Jusqu’au bout", le récit d'un photographe de guerre au THV
"Jusqu’au bout" raconte l’histoire d’un photoreporter qui va, au-delà de la raison, jusqu’au bout d’une folie : celle des Hommes en guerre. Le spectacle s’empare du texte et des photos d’Éric Bouvet, photoreporter de guerre qui a couvert les conflits en Afghanistan, Irak, Iran, Tchétchénie, Soudan, Somalie, ex-Yougoslavie, Liban, Israël, Irlande du Nord, Kurdistan, Surinam, Burundi…

A aucun moment, le spectacle n’expose l’horreur de façon simpliste aux yeux des spectateurs. Malgré la guerre, malgré la haine, malgré l’horreur et la dureté du contexte, le spectacle explore d’abord le désir de vie immense qui habite le héros. Nous le suivons, immergé dans le conflit, tenaillé par le besoin irraisonnable de revenir avec des images et des mots. Ce besoin interroge.

Pourquoi reste-t-il ? Pourquoi continue-t-il ? Pourquoi va-t-il jusqu’au bout ? Où est ce « jusqu’au bout » ? Quelle valeur a le témoignage ? S’il n’y a pas d’image, s’il n’y a pas de texte…,
alors comment transmettre, comment savoir, comment apprendre, comment se souvenir ? Les réponses, demain soir, sur la scène du THV.

Ce mardi 12 mars à 20 heures 30. Renseignements au 02 41 96 14 90


















Angers Mag