L’ADFA expose les mémoires familiales


Rédigé par yannick Sourisseau - Angers, le Dimanche 8 Février 2009 à 11:35


Robert TAILLANDIER, le dynamique Président de l’Association pour le Dictionnaire des Familles de l’Anjou (ADFA) n’était pas peu fier en présentant, ce vendredi 6 Février, l’exposition « mémoires familiales ». De la naissance au règlement de la succession, cette exposition qui vaut le déplacement, résume à l’aide d’objets du quotidien l’histoire des familles de l’Anjou.



Robert Taillandier, présentant l'exposition aux visiteurs.
Robert Taillandier, présentant l'exposition aux visiteurs.
la rédaction vous conseille
Pour les TAILLANDIER, Michèle et Robert, l’Association pour le Dictionnaire des Familles de l’Anjou, c’est un peu comme l’enfant de la famille. Ils y consacrent tellement de temps qu’il leur faudra certainement plusieurs vies pour conclure les travaux de recherche sur les familles angevines, entrepris par le couple et tous ceux qui les ont rejoint au sein de cette structure pas tout à fait comme les autres. A moins que, fouillant dans le passé à la recherche des origines et des filiations, ces généalogistes se trouvent embarqués dans une machine à remonter le temps, laquelle leur permettrait certainement de résoudre quelques énigmes d’hérédité.

Mais que l’on se rassure, même si leur travail consiste à rechercher dans le passé, nos généalogistes ont aussi le regard tourné vers les jeunes générations. C’est aussi pour eux qu’ils effectuent ce travail de mémoire, afin qu’ils n’oublient pas aussi vite, ce que leurs parents, grands parents et bien au-delà, ont vécu. L’exposition « Mémoires familiales » installée dans les locaux de l’association, au 9 de la rue Raoul Ponchon, à Angers s’inscrit dans cette démarche.

L’histoire commence à la naissance d’une famille angevine ordinaire, au 19ème siècle et se poursuit au 20ème siècle. On y retrouve les objets d’un bébé, sa robe de baptême, son ours en peluche et même un poste radio à galène siglé « radio Anjou ». Puis au travers d’objets de la vie de tous les jours, ayant appartenu à diverses familles, on y voit une ardoise, un plumier, des certificats scolaires, un diplôme d’obtention du certificat d’études primaire et même du baccalauréat, de 1838, plutôt rare à l’époque. La visite continue avec les objets de communion et de mariage, les extraits de l’état civil, pour se poursuivre dans les tranchées de Verdun, avec le calepin d’un poilu en passant par les photos des premiers congés payés et des objets de la dernière guerre. Enfin, quelques vitrines plus loin, ces tranches de vies se terminent par la sépulture, avec des actes de décès, des éléments de pierre tombale et de cercueil, pour conclure avec des actes de succession écrits à la plume.

Plusieurs centaines d’objets, pour certains insolites, voire complètement inconnus des dernières générations sont ainsi exposés pour le plus grand plaisir des visiteurs. « C’est une page de vies, plusieurs vies » précise Robert TAILLANDIER, en inaugurant avec quelques adhérents et amis l’exposition que Pascal DOLLE, (secrétaire adjoint, responsable de la permanence de l'ADFA et des expositions) a réussi à mettre sur pied avec les adhérents les plus motivés. « En effectuant nos recherches généalogiques, nous sommes amenés à travailler sur l’histoire des familles et nous croisons tous ces objets, familiers pour les personnes dont nous recherchons l’identité. Tous les éléments présents dans cette exposition ont une histoire ».

Cette exposition, visible pendant les heures d’ouverture des locaux de l’association (voir ci-après), constituera, selon les membres de l’association ADFA, une animation pour le quartier des Capucins et de Verneau, mais aussi pour les habitants d’Angers. De plus elle permettra d’établir une discussion avec les visiteurs et peut-être les intéresser à l’activité de l’association. Et sur le plan de la communication, les membres de l'ADFA ne sont pas avares.

ADFA – Association pour le Dictionnaire des Familles de l’Anjou
9 rue Raoul Ponchon – 49000 Angers
Tél. 02.41.48.26.27 – 06.10.59.81.30
Courriel : adfa@wanadoo.fr
Site web : www.geneadic.com

Ouverture de l’exposition le samedi après-midi de 14h30 à 18h de Février à Juillet inclus (sauf jours fériés)


LES TAGS : assos










Angers Mag