L’Angevin Frédéric Heurtebize décortique « l’eurocommunisme »


Rédigé par - Angers, le 22/05/2014 - 08:19 / modifié le 23/05/2014 - 11:53


Maître de conférence à l’université de Nanterre/Paris X, Frédéric Heurtebize vient de publier aux Presses universitaires de France (PUF) « Le péril rouge ». Un ouvrage qu’il dédicacera le samedi 24 mai à la librairie Contact d’Angers, de 16 h à 18 h.



Frédéric Heurtebize est l'auteur, aux PUF, de l'ouvrage "Le péril rouge".
Frédéric Heurtebize est l'auteur, aux PUF, de l'ouvrage "Le péril rouge".
Dans l’imaginaire collectif, c’est sans doute le Péril jaune, au tournant du XIXe et du XXe siècle, qui est le plus connu. Mais c’est un tout autre péril, idéologique celui-là, qui a agité les aréopages successifs des Etats-Unis, dans les années 70 : le « Péril rouge ».

C’est à ce pan encore méconnu de l’histoire croisée entre l’Amérique et l’Europe que s’intéresse Frédéric Heurtebize dans un ouvrage paru récemment aux Presses universitaires de France (PUF). « Le Péril rouge », c’est la hantise d’un pays – les Etats-Unis - tout puissant mais englué dans le conflit du Vietnam et qui craint son déclin, face à la réorientation des stratégies des partis communistes à travers l’Europe.

Plus ou moins détachés de Moscou, les caciques français ou italiens du PC embrassent à des degrés divers la démocratie qui fait renaître une peur viscérale chez les Américains, celle de la participation du Parti communiste à un gouvernement.

Ouvrage historique, diplomatique, politique, « Le péril rouge », s’appuyant sur des archives secrètes et des entretiens inédits, propose un regard nouveau sur l’ingérence de Washington en Europe.

Résident à Angers, Frédéric Heurtebize, ancien chercheur associé aux universités de Georgetown et Johns Hopkins-SAIS à Washington, est maître de conférences en histoire et civilisation américaines à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il est l’auteur de plusieurs articles sur la politique étrangère des Etats-Unis et les relations transatlantiques durant la Guerre froide.

Frédéric Heurtebize dédicacera son ouvrage le samedi 24 mai à la librairie Contact, rue Lenepveu, de 16 h à 18 h.




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Premiers Plans : que la Lumière fût et demeure: Le délégué général du Festival de... https://t.co/XaWyY4Z94Q https://t.co/2jOeIpzBfb
Samedi 21 Janvier - 20:33
Angers Mag : Des films à hauteur d’enfant: En choisissant d’ouvrir grandes ses portes aux premières... https://t.co/WD9nqZLCju https://t.co/Xzko8bdRQG
Samedi 21 Janvier - 12:03
Angers Mag : Premiers Plans : les traits de lumière d'une ouverture réussie: Un auditorium comble, de... https://t.co/XDxYkqr6Q7 https://t.co/e04mNHXcJq
Samedi 21 Janvier - 08:13
Angers Mag : Primaires citoyennes : où peut-on voter en Maine-et-Loire ?: Deux mois après la droite,... https://t.co/AbOn1vQJ7y https://t.co/2FmuCa34Jq
Samedi 21 Janvier - 07:33


cookieassistant.com