L’Angevine Camille Lepage honorée par le Newseum de Washington


Rédigé par - Angers, le 09/06/2015 - 20:50 / modifié le 07/08/2015 - 08:27


Quatorze journalistes tués en en 2014, dont la photoreporter angevine Camille Lepage, ont été honorés lundi par le Newseum, un musée américain dédié à la presse. Son nom est désormais inscrit au mémorial des 2 271 journalistes du monde entier tués dans l’exercice de leur métier depuis 1 837.



Camille Lepage, 26 ans, originaire d’Angers, a été assassinée en République centrafricaine (RCA), alors qu’elle était en reportage. (Photo FB)
Camille Lepage, 26 ans, originaire d’Angers, a été assassinée en République centrafricaine (RCA), alors qu’elle était en reportage. (Photo FB)
la rédaction vous conseille
Installé dans le centre de Washington D.C. (USA), le Newseum est un musée consacré à l'information et au métier de journaliste. Unique en son genre au monde, il est aujourd'hui extrêmement réputé auprès des Américains et des visiteurs de la capitale US. Son but : contribuer à aider le public et les médias à se comprendre réciproquement. Un objectif que porte son financeur, le Freedom Forum, une fondation non partisane américaine dédiée à la liberté de la presse et la liberté d'expression.

Symbole parmi d'autres de sa notoriété, c'est au pied du Newseum que des Américains s'étaient rassemblés en hommage aux journalistes de Charlie Hebdo, le soir même de l'attentat du 7 janvier dernier.

Assassinée en 2014 alors qu'elle réalisait un reportage en Centrafrique, Camille Lepage vient de rejoindre sur le mémorial situé à l’intérieur du musée les 2 271 reporters, photographes, hommes de radio et responsables de presse, du monde entier morts en activité, depuis 1 837.

Parmi les journalistes honorés ce 8 juin, se trouvaient James Foley (Global Post, AFP...) et Steven Sotloff (Time, Christian Science Monitor...), les deux reporters américains exécutés par décapitation par l'Etat Islamique, respectivement en août et septembre derniers.

Les autres journalistes sont Yusuf Ahmed Abukar de Radio Ergo et Mustaqbal Radio, tué en Somalie, Muftah Bu Zeid du journal Brnieq, tué en Libye, Simone Camilli d'Associated Press, qui a trouvé la mort à Gaza, Michel du Cille du Washington Post, tué au Liberia, Rubylita Garcia, qui travaillait pour le journal Remate et la radio dwA, tuée aux Philippines, Nils Horner de Sveriges Radio, tué en Afghanistan, Irshad Mastoi d'Online International News Network et ARY News, mort au Pakistan, Pablo Medina d'ABC Color, qui a trouvé la mort au Paraguay, et le journaliste indépendant Luke Somers, tué au Yemen.

« Il est juste et équitable que nous fassions aujourd'hui une pause dans notre vie active pour nous souvenir de ce que ces journalistes ont fait et pourquoi ils l'ont fait », a déclaré lors d'une cérémonie au Newseum, son directeur Peter Prichard, rapporte l'AFP.

Les 11 hommes et 3 femmes honorés représentent plus de 80 journalistes morts en couvrant l'actualité en 2014, selon le Newseum.

« En tant que journalistes, nous choisissons ce métier car nous sommes curieux. Nous nous rendons dans les zones de conflits pour satisfaire notre curiosité, comprendre le pourquoi et le comment de la guerre, et surtout, qui sont les gens pris au piège au milieu » a déclaré Kathy Gannon, de l'Associated Press lors de l’hommage rendu aux 14 journalistes.





Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20
Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56


cookieassistant.com