L’Angevine Mannick en concert pour la bonne cause


Rédigé par - Angers, le Vendredi 2 Mars 2012 à 16:07


Qui se souvient de Mannick ? Chanteuse que les moins de 20 ans ne connaissent pas, « Ex-Collégienne de la Chanson » en 1960, de son vrai nom Marie-Annick Rétif, elle est née à Angers en 1944. Auteur-compositeur-interprète, son répertoire très poétique s'adresse aussi bien aux jeunes qu'aux adultes. Chanteuse au grand cœur, elle se produire le 16 mars prochain sur la scène de la salle Jeanne de Laval à Andard pour soutenir l’association humanitaire Sega Fredo .



Mannick en concert, dans une église, un lieu qui sublime sa voix chaleureuse
Mannick en concert, dans une église, un lieu qui sublime sa voix chaleureuse
la rédaction vous conseille
Véritable voix de la chanson française, Disque d'or en 1977, Grand Prix de l'Académie Française et Grand Prix de l’Académie du disque, Mannick a débuté sa carrière avec les « Collégiennes de la Chanson », un groupe mythique des années soixante.

Voie féminine du groupe Crëche qu’elle quittera en 1978, Mannick, artiste a la voix chaleureuse et toute en nuances, est toujours restée à l’écart des circuits traditionnels du show bizz, raison pour laquelle on l’a peu entendu à la radio ou vu sur les plateaux de télévision.

Cela ne l’a pas empêchée de mener une carrière solo, ou en duo avec Jo Akepsimas, tout a fait honorable. Chanteuse chrétienne et militante, notamment pour défendre les femmes, Mannick, chante souvent dans des églises. En 1977, son album « Paroles de femmes », est certifié Disque d’Or.

A partir de 1978 Mannick enchaîne les albums. En un an, 150 000 exemplaires de Paroles de femme seront vendus. De la même veine, suivront « La chance d’être femme », « C’est par amour », « L’enfant soleil… ». En 1983, elle remplit l’Olympia, la salle de référence pour les chanteurs de l’époque. La « collégienne angevine » qui a croisé la route de Mouloudji, Gilbert Bécaud et Maxime Leforestier et dont certaines chansons sont inspirées de celles de Jacques Brel, Jean Ferrat et Anne Sylvestre, a aussi consacré une partie de son répertoire aux enfants.

Mannick chante surtout la femme, amoureuse, résistante, mère, militante… l’amour, la vie, la mort, l’enfance étant très présents dans ses textes. Elle y intègre aussi ses combats, pour les sans grades, les meurtris et les humbles, les filles mères, les enfants battus ceux qui meurent sous les bombes, et les « gueules cassées » des tranchées de Verdun. Mannick dénonce, bouscule les idées reçues.

La chanteuse, née dans le quartier de la Blancheraie à Angers un jour d’octobre 1944, n’a jamais oubliée ses racines. Régulièrement, elle revient en Anjou pour y retrouver les siens, famille et amis. Le 16 mars elle sera sur la scène de salle Jeanne de Laval, à Andard, pour un récital exceptionnel destiné à ceux qui l'aiment, mais aussi à ceux qui voudraient découvrir sa voix et ses textes qui ne laissent personne indifférents.

Les amateurs de bonne chanson française seront comblés puisqu’ils pourront écouter quelques titres de ses derniers albums, « De l'amour sinon rien » ou « Mannick autrement », mais également des chansons plus anciennes comme « La berceuse pour un enfant à naître », extraite de son album Disque d'or « Paroles de femme ».

Chanteuse au grand cœur, jamais indifférente à ce qui se passe autour d'elle, Mannick chantera pour l'association « Sega Fredo », laquelle soutient le développement et l’indépendance énergétique du village de Félane, au Sénégal.

Pour en savoir plus : www.mannick.com

Concert le 16 mars, à 20h30, salle Jeanne de Laval, à Andard (face au Super U).

Prix des place: 15 €.

Réservations au 02 40 34 11 40 ou à Super U Angers les Justices, Angers les Banchais, Angers Saint-Barthélémy ou Andard.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Thierry BACHER le 04/03/2012 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mannick enchaînera plusieurs concerts pendant cette période:
- le 9 mars à BAYONNE
- le 11 mars à ANNECY
- le 23 mars à STRASBOURG
- le 13 avril à BEAUPREAU
- le 26 avril à BRUXELLES
- le 3 juin à St Laurent de Chamousset (Entre ST ETIENNE ET LYON)








Angers Mag