L’Anjou au Salon de l’Agriculture


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 03/02/2011 - 18:14 / modifié le 04/02/2011 - 11:02


Le prochain salon international de l’agriculture aura lieu du 19 au 27 Février prochain. Le Maine et Loire, 5ème département agricole français, sera présent au cœur de ce salon qui intéresse autant les agriculteurs que les citadins, avec un stand intitulé « l’avenir pousse en Anjou ».



L’Anjou au Salon de l’Agriculture
Avec 8250 exploitations agricoles, l’agriculture représente un poids économique non négligeable en Anjou, raison suffisante pour promouvoir ce qui fait la richesse de ce département, notamment des les domaines du végétal et de l’agro-alimentaire. En installant une vitrine à Paris, au cœur de l’un des plus grands salons entièrement dédié au monde agricole, les acteurs départementaux entendent bien faire connaître leur savoir faire et leur production.

3ème département français en nombre d’exploitation certifiées biologiques et premier département pour ce qui concerne la production horticole, l’agriculture occupe 64% du territoire contre 54% en moyenne dans la plupart des départements français, avec des activités très diverses. On y élève des animaux, des bovins aux volailles, en passant par les porcs, les ovins et les caprins, et on investit dans l’arboriculture, le maraîchage, les plantes ornementales, aromatiques ou médicinales. Le Maine et Loire est agricole et il a donc toute sa légitimité au cœur du salon parisien. C’est la seconde année que l’Anjou sera présente au salon de l’agriculture de la porte de Versailles.

Pour le Conseil Général de Maine et Loire, outre le fait de promouvoir le département qu’il administre c’est surtout démontrer son soutien et son engagement envers l’activité agricole. Chaque année il consacre près de deux millions au monde agricole, en soutenant toutes les filières et en aidant au développement d’une agriculture respectueuse de son environnement.

Comme l’an dernier, c’est le gros arrosoir vert, symbole de « l’avenir pousse en Anjou » qui devrait attirer les visiteurs. En collaboration avec la Chambre d’Agriculture et le Comité Départemental du Tourisme, des jeux, démonstrations et dégustations des produits du terroir permettront de faire découvrir un département attractif par sa production agricole mais aussi par son patrimoine et son cadre de vie. Le parc ludo-éducatif Terra Botanica, mais aussi les producteurs de vins, viandes, friandises, fruits, miels et autres spécialités locales seront en bonne place sur le stand afin de capter l’attention des visiteurs.

Salon International de l’Agriculture
Paris Porte de Versailles
Hall 7-1 – Stand L10

50 entrées à gagner sur www.lavenirpousseenanjou.fr



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag