L’EPCC-Le Quai dévoile sa saison


Rédigé par Florence Macquarez - Angers, le 21/09/2011 - 00:07 / modifié le 22/09/2011 - 18:55


Après le théâtre et la danse, le centre culturel Le Quai a présenté cette semaine les autres manifestations de son cru 2011-2012 ; manifestations concoctées par l’équipe de l’EPCC et par son directeur, Christian Mousseau Fernandez. Petit tour d’horizon…



Atelier sculpture autour de l'exposition d'Ousmane Sow en 2010
Atelier sculpture autour de l'exposition d'Ousmane Sow en 2010
la rédaction vous conseille
En marge des spectacles de théâtre, de danse, et de musique, le Quai complète chaque année son offre culturelle grâce à son « EPCC ». Entendez, son établissement public de coopération culturelle. Derrière cette appellation un brin académique se cache pourtant une programmation éclectique ; la musique, le cirque, la gastronomie, les animations théâtrales pour les écoles, les apéros-lecture, le jazz s’y côtoient dans un scénario bien huilé. Le public peut venir puiser un peu de vie artistique sans pour autant vider ces poches ; la plupart des animations sont gratuites, et les spectacles peu onéreux.

Public chouchouté par l’EPCC le Quai, les enfants bénéficient d’un joli panel en la matière. Les écoles par exemple peuvent s’inscrire pour un « parcours » ou un « jumelage » le temps d’une année scolaire (20 écoles jumelées la saison dernière). Au-delà de la simple présence lors de spectacles, les élèves auront l’occasion de rencontrer des techniciens et des artistes en aval d’une représentation, ou de bénéficier de la présence d’un comédien dans leur classe toute une journée. Oubliés les Zac Efron, vive les artistes du 49 !

Hors des murs de l’école, les jeunes peuvent aussi trouver leur bonheur à travers les spectacles et animations proposées : Pierre et le Loup (spectacle de marionnettes en janvier), L’après-midi d’un Foehn (spectacle autour du vent et de l’air en décembre), Un papillon dans l’hiver par la comédie Démons et Merveille (janvier-février), ou le Passage (semaine autour de l’écriture) du 12 au 16 octobre illustrent en partie ces animations réunies sous le sigle TOK. Un site leur est aussi dédié avec des informations, mais aussi des jeux et des espaces pédagogiques : www.T-OK.EU

Quant aux adultes, ils ont eux-aussi ont droit à leur part de douceur. Les ateliers du goût, animés par le mouvement Slow Food, tournent pour cette nouvelle édition autour de la pommes, du foi gras, des poissons de Loire, des plantes aromatiques et de l’asperge. Séduction par les papilles ? Rien n’est trop bon pour attirer le spectateur vers la culture…

Les plus cérébraux pourront se tourner vers les cafés-forum organisés par Terre des Sciences, répartis en deux cycles : Art et Sciences, et Culture et Sciences. Des rendez-vous qui auront lieu avec des spécialistes… au bar du Forum. Qui n’est tout de même pas celui de la gare…

Côté festivités, on a le choix entre les soirées Slam, les Jam Sessions (bœufs jazz), les Class’Jazz ou les joutes d’improvisation théâtrale animées par la LIMA. Ces dernières seront trimestrielles. Christian Mousseau souligne à ce propos que « le public des débuts, 80 personnes environ il y a trois ans, est passé à plus de 300. Parmi eux, certains entrent dans le Forum parce qu’il voit de la lumière, alors qu’ils n’étaient jamais entrés auparavant ». Attirer le chaland fait donc aussi partie de la mission de C. Mousseau, une mission pour laquelle il a été reconduit pour trois ans avec la bénédiction de la municipalité angevine.

www.lequai-angers.eu



















Angers Mag











Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30



cookieassistant.com