L’Inde s’invite à la Foire d’Angers


Rédigé par Aurore CHATRAS - Angers, le 09/04/2010 - 17:51 / modifié le 10/04/2010 - 13:55


L’incontournable foire d’Angers se tiendra cette année du 17 au 25 avril 2010. L’événement commercial réunira plus de 450 exposants. Autour des habituels domaines de la maison, du jardin et des produits de consommation quelques nouveautés comme l’espace ludique pour les jeunes, « la journée sport au masculin » ou la « Nocturne orange ». Mais c’est surtout une invitation au voyage qui marquera cette 81ème édition, qu’il soit local avec le « Village loisirs CEZAM » ou plus exotique avec l’exposition « l’Inde de Maharajas », réelle imprégnation dans l’univers des palais des Mille et une nuits.



Philippe Bourgeteau (CEZAM) et Christian Groll (Angers Expo Congrès)
Philippe Bourgeteau (CEZAM) et Christian Groll (Angers Expo Congrès)
la rédaction vous conseille
La foire d’Angers est un évènement majeur en terme d’offres commerciales. Chaque année, elle accueille plus de 80 000 visiteurs venus découvrir les nouveautés commerciales et participer aux animations et évènements.

« L’Inde des Maharajas », l’exposition évènement de cette 81ème édition, emmène les visiteurs sur les terres du Rajasthan. Conçue comme « un fabuleux voyage en images, en senteurs et en parfums », l’exposition réunit artisans, musiciens, danseurs et une multitude d’objets traditionnels pour une parfaite imprégnation au pays des mille et une nuits. Une Inde omniprésente dans la foire puisque le club photo d’Angers nous propose de prolonger le voyage en découvrant les rituels hindous à Varanasi (anciennement Bénarès). De même, la Nocturne Orange ne sera pas sans nous rappeler la couleur des saris et turbans indiens.

Deux événements au sein de la foire

L’Inde s’invite à la Foire d’Angers
Également au programme, deux week-end évènementiels : le salon Ecolobio, du 17 au 20 avril et le Village Loisirs CEZAM, du 23 au 25 avril.

Le salon Ecolobio propose d’initier les Angevins à consommer durablement au quotidien. Pour se faire, une partie à vocation pédagogique souhaite sensibiliser le public à un nouveau style de vie ; une autre, à visée commerciale, permettra à 90 exposants de proposer leurs produits bio labellisés. Une importante opération de recyclage est également organisée avec l’APIVET et Eco Ressources.

Pour sa première édition, le Village Loisirs CEZAM, à l’initiative de CEZAM-DACC, "la maison des comités d’entreprise", promeut la diversité de l’offre de loisirs à proximité. « A l’heure où à nouveau plus de la moitié des ménages français ne partent pas en vacances l’été, ce village loisirs proposera des idées d’activités dans la région à prix abordables » explique Philippe Bourgeteau, directeur de l’association CEZAM-DACC. Canoë, montgolfières, bowling... pas forcément besoin d'aller jusqu'en Inde pour se divertir!

Outre les habituelles sections maisons et jardins, shopping, loisirs, bien-être et plaisirs gourmands, les visiteurs auront l’opportunité d’assister à divers évènements à thème :

- Trophée de l’entreprise - Lundi 19 avril. Organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire, l'évènement souhaite récompenser les entreprises exposantes les plus méritantes en mettant en avant leur sens de l’initiative.
- Journée pour la Femme - Mardi 20 avril. De nombreux avantages pour la gente féminine lors de cette journée qui lui est dédiée.
- Journée Sports au masculin - Jeudi 22 avril. En écho à la journée pour la femme, les hommes pourront rencontrer l’élite sportive angevine : hockey, basket, rugby, football, moto. Ce sera également l’occasion de découvrir une discipline peu connue dans laquelle les Angevins excellent : le kin-ball.
- La Nocturne orange - Vendredi 23 avril. En rappel aux couleurs des tissus Indiens, une soirée à thème ponctuée de diverses animations.

A tout celà s’ajoutent plusieurs animations permanentes. Tous à table, propose d’assister aux activités des élèves du Centre de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie du département. Le restaurant du centre sera délocalisé à la foire. L’outil en main permettra aux plus jeunes de s’initier aux métiers manuels. Enfin, le commerce équitable aura un espace privilégié, ainsi que des espaces de jeux pour les enfants.



















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03