L’R vivifiant de « Listen to this »


Rédigé par Tiphaine CREZE - Angers, le Jeudi 9 Juillet 2015 à 18:30


L’association L’R de Rien réunit une cinquantaine d’adolescents autour du projet « Listen to This » pendant une semaine de résidence artistique itinérante en Anjou. L’objectif : présenter un spectacle inédit au Chabada, ce vendredi soir.



Guillaume Absous est coordinateur de l’association et membre de Nouvel R. Il encadre l’atelier écriture. Crédit : Benjamin Stavinsky.
Guillaume Absous est coordinateur de l’association et membre de Nouvel R. Il encadre l’atelier écriture. Crédit : Benjamin Stavinsky.
la rédaction vous conseille
Le hall du centre culturel de Baugé-en-Anjou résonne de tous les côtés ce mardi. A gauche, les chœurs cherchent un tempo sur une reprise de Féfé. Au fond d’un couloir, les apprentis batteurs et guitaristes reprennent Herbie Hancock. A droite, les néo-violoncellistes commencent à avoir mal aux doigts. Tous ont entre 12 et 17 ans et ont fait connaissance la veille, à Cholet, lors de la première journée de ce stage « Listen to this ».
 
Porté par l’association L’R de Rien, « Listen to this » est une résidence artistique itinérante dont une première édition avait eu lieu l’année dernière. « L’idée c’est qu’un groupe de jeunes, d’artistes professionnels, de techniciens et d’animateurs, se déplacent tous les jours pendant une semaine dans un nouveau lieu de création avec pour objectif de monter un spectacle inédit, multi-styles, avec des jeunes motivés », explique Guillaume Agsous, coordinateur de l’association, membre du groupe Nouvel R et responsable de l’atelier d’écriture.
 
Toute la semaine, chacun va donc repérer la rythmique dans les ateliers d’human beat box, écouter ses copains chez les apprentis musiciens, apprendre le bon pas du côté des danseurs hip-hop ou chercher la rime pour les auteurs-interprètes. Si, parmi les jeunes, certains avaient déjà participé à l’aventure l’été dernier, beaucoup vivent une première expérience musicale. Comme Thomas, 17 ans, venu des Mauges, qui « ne pensai[t] pas [s]e retrouver avec un texte dans les mains et, surtout, l’avoir sorti du jour au lendemain. C’est génial de faire ce projet-là parce que ça montre que chaque personne peut avoir du talent », s’exclame le jeune rappeur.
« Habituellement, je vois mes élèves 16 heures sur une année. Là, on est ensemble pendant 30 heures cette semaine. On a largement de quoi créer des choses intéressantes ! » - Laurent Guitteau, musicien de Zel

Dès le deuxième jour, les violoncellistes s’étonnent de leurs progrès. Crédit : Benjamin Stavinsky.
Dès le deuxième jour, les violoncellistes s’étonnent de leurs progrès. Crédit : Benjamin Stavinsky.
Même étonnement du côté de la classe de violoncelle où les trois néophytes semblent s’étonner de leurs progrès rapides. Pas Laurent Guitteau, musicien au sein de Zel et de Nouvel R et professeur de violoncelle dans plusieurs écoles de musique : « Habituellement, je vois mes élèves 16 heures sur une année. Là, on est ensemble pendant 30 heures cette semaine. On a largement de quoi créer des choses intéressantes ! »
 
Après avoir fait leurs gammes à Cholet, Baugé, Vauchrétien et Trélazé, c’est sur la scène du Chabada à Angers que toute l’équipe se produira ce soir. « Ce qui me tracasse un peu c’est de me retrouver devant 300 personnes mais je pense que ça va le faire », avoue Thomas. Rendez-vous donc ce vendredi, à 19h30, au Chabada, pour encourager ces néo-artistes avant que « Listen to this » reprenne du service fin juillet, pour une semaine dans les Mauges.












Angers Mag












Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17







cookieassistant.com