L’UFAB, du talent au service de la citoyenneté.


Rédigé par - Angers le Mercredi 5 Décembre 2012 à 22:29


On connait (encore trop peu) l’Union Féminine Angers Basket 49, côté parquet. Mais, l’UFAB, c’est bien plus que ça.



David Girandière, un coach écouté.
David Girandière, un coach écouté.
la rédaction vous conseille
Qui arrêtera l’UFAB 49, ce club né en 2005 de la fusion des sections féminines de l’Anjou Basket Club et de St Léonard ?

Les filles du président Brito de Sousa et du coach David Girandière brillent sur les parquets de Ligue 2, à tel point que leur objectif d’un bon maintien, après une descente en national, semble atteint alors qu’on n’est pas à la moitié du championnat.

Certes, Calais, samedi dernier, sur le gong, leur a infligé leur seconde défaite de la saison, mais les Angevines se maintiennent en deuxième position de la Ligue 2 féminine de basket.
Qui arrêtera ce groupe qui allie talent et caractère ? Un groupe soudé où l’on sent de la chaleur… y compris dans les coups de gueule du coach.

David Girandière est exigeant. Il peut l’être, tant les filles ont du talent. Alors, parfois, ça grogne. Mais les joueuses en redemandent et, en cas de besoin, John Delay, le précieux adjoint, console.

Le public Angevin découvre petit à petit les Johanna Cortinovis qui règne sous les panneaux, la douce Carole Leclair, la fougue d’Élise Prodhomme, la vista de Camille Aubert et Mélodie De Sousa, la sérénité des deux Aurélie (Besson et Favre), la détermination de Carine Brossais et Sophie Le Marrec, sans oublier la petite nouvelle : Julie BARENNES.

Jusqu’où iront nos super nanas ? En ligue 1 ? « Je pense qu’il est prématuré de penser à une montée ou bien même à un final four » (note : une place dans les quatre premiers) déclare la Dunkerquoise Johanna CORTINOVIS. « Il y a tellement de talents dans les équipes que nous jouons que nous savons bien que ça sera très serré à chaque match ».

« On prend les matchs un par un » ajoute Élise PRODHOMME, miss 100 000 volts, à l’énergie communicative. La fougueuse ailière qui préfère « rester dans l’ombre » reconnait que « c’est vraiment notre collectif offensif et défensif qui fait notre force ».

« Avec les victoires engrangées jusqu'à présent, et notre position au classement forcément les appétits se creusent », précise la meneuse Camille AUBERT. « Nous prenons les matchs les uns après les autres, et il sera temps de faire le bilan à la trêve et de reparler d'objectifs pour la seconde partie du championnat. » On verra ce que leur réserve l’avenir.

Aurélie Favre, déterminée, à l'image du groupe.
Aurélie Favre, déterminée, à l'image du groupe.
Mais, quand bien même nous avons affaire à de vraies compétitrices, montée ou pas, final four ou pas, finalement, l’essentiel est ailleurs.

L’essentiel se situe dans l’incarnation du club au cœur de sa ville.

En effet, l’UFAB porte en elle un projet citoyen, celui de faire découvrir au plus grand nombre, aux jeunes, les valeurs de la culture basket, non pas au détriment des autres, mais simplement, au même titre que les autres.

Johanna CORTINOVIS, également en charge de la communication du club, affirme que le club «peut grandir en prenant une part plus importante dans l'aspect social avec les actions en collaboration avec la Mairie et le Conseil Général et en renforçant son image auprès du public ».

Car, au-delà de la compétition, le cœur du club bat grâce à ses actions, dans les écoles, les quartiers.

L’UFAB est décidément bien plus qu’un club de basket-ball. C’est un club militant, porteur de valeurs citoyennes fortes, que l’on vous invite à découvrir et soutenir au plus vite. Et pourquoi pas dès samedi prochain, face à la ville de demoiselle Jo, à savoir Dunkerque ?

Vous ferez (comme en allant encourager Angers-Noyant) une bonne action, en plus d’assister à un beau spectacle, un euro étant reversé au téléthon.


LES TAGS : basket, citoyen, féminine, UFAB


Correspondant Sport pour Angers Mag - Suit plus particulièrement l'UFAB et parfois le SCO En savoir plus sur cet auteur

Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00




cookieassistant.com