L’UFAB l’a fait : Angers bat Calais (68-59) et accède au niveau supérieur


Rédigé par - Angers le Samedi 11 Mai 2013 à 23:32


En s’imposant en demi-finale du final four de Ligue féminine 2, l’Union Féminine Angers Basket 49 a fait d’une pierre deux coups : elle s’est qualifiée pour la finale du Championnat de France de la division et a validé son billet pour la Ligue féminine de Basket (LFB).



Camille Aubert a livré un gros match, à l'image de toute l'équipe.
Camille Aubert a livré un gros match, à l'image de toute l'équipe.
Nous l’avions écrit précédemment, " l'UFAB était en quête du Graal", elle l'a atteint. L’enjeu de cette demi-finale était double. Nice s’étant imposé en soirée, face à Pau Lacq Orthez (78-55), la qualification pour la finale valait ticket pour la LFB.

Deux équipes accèdent en LFB, le vainqueur de la saison régulière, Nice, et le vainqueur du final four et champion de France, et si c'était Nice, le finaliste du tournoi. Mais, voilà, en entrant sur le parquet, ce samedi à 17h30, les Angevines du coach David Girandière ne savaient pas que Nice allait gagner, quand bien même elles jouaient à la maison contre le quatrième de la saison régulière. En plus il fallait écarter Calais, équipe bâtie pour jouer la montée en LFB. Pour cela l'équipe angevine allait utiliser son atout maitre, la défense, les adversaires devant savoir que " lorsqu'on ne dépasse pas les 60 points, on ne bat pas l’UFAB ". Et justement Calais... a calé à 59.

Pourtant, les points défilaient dans le premier quart temps, achevé sur le score de 13-15 pour l’UFAB. Cap’tain Johanna Cortinovis et Élise « Bernie » Prodhomme, dans un grand soir assuraient la marque. Mais concédaient 13 points à Calais.

Alors les Angevines resserraient la garde, n’encaissant que 9 points en 10 minutes, dans le deuxième quart temps, remporté magnifiquement 19-9 par les filles de Brito De Sousa, heureux président (mi-temps 34-22). L’écart était creusé grâce à en partie à une excellente défense, le point fort des Angevines, mais aussi grâce à la patte gauche d’Élise Prodhomme, intenable (1/1 à 2 points et 3/4 à 3 points, pour un 80% de réussite).

Calais réagissait dès le retour des vestiaires par un rapide 7-3, contré de suite, par Aurélie Besson (4 points de suite). Calais remettait l’ouvrage sur le métier, mais l’UFAB recollait pour encore emporter ce quart temps (18-17 pour un score de 39-52).

Calais avait retrouvé une certaine adresse, mais l’UFAB avait de la réserve, les fautes étant bien partagées avec 5 filles à deux fautes. Il ne restait alors qu'à tenir 10 minutes pour pouvoir rêver en attendant le match de Nice.

Calais commençait par un 6-2, jouant alors son va-tout. Heureusement pour l’UFAB, plusieurs tirs à 3 points des Calaisiennes manquaient la cible permettant aux Angevines de revenir à 54-58, puis de remporter le match 59-68, avec au passage un dernier panier primé d’Élise Prodhomme, sans oublier les performances de Johanna Cortinovis, Camille Aubert et Carine Brossais avec, pour les puristes, des évaluations respectives de 16, 14 et 13.

Reste maintenant le combat pour le titre, ce dimanche, à 16h30. Il semble que ce bonus soit très difficile à conquérir. Mais qui peut arrêter l’UFAB, désormais ?




Correspondant Sport pour Angers Mag - Suit plus particulièrement l'UFAB et parfois le SCO En savoir plus sur cet auteur

Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : @AAuteuil Protection de l'enfance Département assume son appel à projets @Maine_et_Loire https://t.co/AXThwOrORL https://t.co/pN4fVk7Yho
Vendredi 28 Avril - 17:30
Angers Mag : #Angers Des étudiants à la découverte des sports émergents d'Angers @groupeesaip... https://t.co/lVjaxtBlMh https://t.co/9PO47prpAI
Vendredi 28 Avril - 07:49
Angers Mag : #Angers #livre #sécurité "Il faut raisonner la sécurité numérique de manière globale" https://t.co/VN2vFE2oEW https://t.co/ZngDrYSM1f
Vendredi 28 Avril - 07:34
Angers Mag : #Angers #medias Un peu de promo pour nos voisins et amis de @RadioGangers qui recherche des animateurs pour leur pr… https://t.co/4ZjlkkFQ1Q
Jeudi 27 Avril - 18:39