L’ambitieux projet territorial des Mauges

Dossier : La révolution territoriale est en marche 4/6


Rédigé par Yves BOITEAU - Angers, le 12/02/2015 - 06:30 / modifié le 12/02/2015 - 11:22


Muter les com-com en communes nouvelles pour les regrouper ensuite au sein d’une seule intercommunalité. Dans les Mauges, les élus veulent faire rimer réorganisation et ambition.



La carte des Mauges, ou ce à quoi elle pourrait ressembler d'ici quelques mois...
La carte des Mauges, ou ce à quoi elle pourrait ressembler d'ici quelques mois...
la rédaction vous conseille
Parlerons-nous bientôt à propos des Mauges d’une seule et même communauté de 130 000 habitants ? Le scénario n’a rien de futuriste. Il est au centre des réflexions cruciales qui s’engagent ces jours-ci dans les conseils municipaux des 70 communes et dans les 7 intercommunalités qui composent ce pays situé au sud-ouest du Maine-et-Loire, pour envisager sa mise en place à compter du 1er janvier 2016. Car face au flou qui entoure (encore) la mise en œuvre de la réforme territoriale, ses élus ont décidé de prendre le taureau par les cornes.

A la base de leur raisonnement, un constat stratégique qui a fini par s’imposer comme une évidence : à baisse de dotations inéluctable, mutualisation inéluctable. « Pour la communauté de communes de Champtoceaux que je préside aussi, ce sera peu ou prou 1 million d’euros en moins d’ici 2018, précise André Martin, le président du Pays des Mauges. Que pèsera demain ce territoire à l’heure de négocier les contrats de Plan ou les fonds européens ? De quelles marges disposerons-nous pour investir encore ? »

A travers ses actions culturelles, le Pays des Mauges tisse depuis longtemps déjà des fils entre ses communes. Ici, un atelier de fabrication d’instruments de musique légumes avec le comédien et musicien Nikolaus Hatzl-Resler et les résidents de la Maison Rochas au Mesnil-en-Vallée.
A travers ses actions culturelles, le Pays des Mauges tisse depuis longtemps déjà des fils entre ses communes. Ici, un atelier de fabrication d’instruments de musique légumes avec le comédien et musicien Nikolaus Hatzl-Resler et les résidents de la Maison Rochas au Mesnil-en-Vallée.
Portés par une forte tradition collaborative, les Mauges s’étaient donnés déjà il y a un an et demi un Schéma de cohérence (SCoT) pour orienter leur développement dans les 20 années à venir, à l’échelle du pays, en privilégier notamment certaines communes en termes de construction résidentielle ou d’aménagement commercial.
Au risque de frustrer certains ? « C’est le jeu et c’est ce qui fait la force de nos échanges et du projet, insiste Didier Huchon, président de la com-com Moine-et-Sèvre et maire de La Renaudière (962 habitants), persuadé que la réorganisation du pays s’inscrit dans le sens de son Histoire. C’est tout sauf une réformette, c’est évident. Mais il faut que chacun analyse ce que l’on gagne à travailler ensemble. »

« Pour nous, c’est accéder à des compétences que nous n’avions pas avant en terme de ressources humaines, d’achats ou de préparation budgétaire », appuie Christophe Dougé, maire de la Boissière-sur-Evre (428 habitants) qui, comme l’ensemble des communes de la com-com de Montrevault, profite déjà de services mutualisés et organisés par quartiers (soit 2 ou 3 communes réunies).

A la rentrée, la mise en œuvre des temps d’animation péri-scolaire s’y est ainsi opérée à l’échelle intercommunale. Reste à imaginer l’arborescence de cette organisation à un échelon territorial supérieur, qui tente aussi fortement la communauté de communes du Vihiersois Haut-Layon, en ne décourageant ni les nouveaux élus, ni les citoyens. Un travail qui va d’abord passer par un gros effort de pédagogie.



















Angers Mag











Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20



cookieassistant.com