L’année Liszt à Angers


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le Mardi 26 Avril 2011 à 14:57


Considéré comme l’un des représentants de la culture européenne, le compositeur hongrois Franz Liszt a mené sa carrière dans tous les États qui forment l’actuelle Union Européenne. A l’occasion du bicentenaire de sa naissance et de la journée de l’Europe, le 9 Mai prochain et tout au long de l’année, de nombreux événements culturels seront organisés en France, dont Angers, afin de célébrer « l’année Liszt ».



L’année Liszt à Angers
la rédaction vous conseille
Né en 1811 le compositeur hongrois Franz Liszt, européen certifié par la carrière qu’il a mené dans la plupart des pays de l’Union, est considéré aujourd’hui comme un grand musicien, mais aussi et surtout comme un véritable humaniste. « La mission des artistes est d’exprimer, de manifester, d’élever et de diviniser le sentiment humanitaire sous toutes ses formes », écrivait-il.

Éminent représentant de la culture européenne, celui que l’on appelle encore aujourd’hui « le roi des pianistes », a donné de nombreux concerts en France, où il arriva à l’age de 12 ans. Pour fêter le bicentenaire sa naissance et démontrer que ce musicien hors pair, n’était pas seulement un pianiste, mais aussi le premier chef d’orchestre moderne, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère des Affaires étrangères et européennes se sont associés pour créer une année Liszt en France. L’année « Liszt 2011 » est déclarée célébration nationale au cours de laquelle se succèderont des concerts, des ouvrages, des festivals, des événements permettant au grand public, musicien ou amateur de musique classique d’apprécier l’artiste à sa juste valeur.

A Angers, en 1845, Franz Liszt a donné deux concerts importants au Grand Théâtre, dans le cadre d’une tournée sur les bords de la Loire. Il était même très attaché à la ville, puisqu’il y rencontra David d’Angers a qui il demanda de réaliser une statue pour le monument dédié à Beethoven à Bonn (Allemagne). La correspondance entre les deux artistes est même conservée à la bibliothèque municipale. Depuis, deux manifestations consacrées à Liszt ont été organisées à Angers, en 2005 et 2008. Ces dernières avaient attiré plus de 2500 spectateurs.

La saison Liszt 2011, sera donc organisée dans le cadre du bicentenaire, mais aussi pour fêter les liens forts avec la ville. Cet événement dont la coordination a été confiée au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers, « permettra d’ancrer la commémoration dans la création et le dynamise », affirme-t-on du coté de la Ville d’Angers.

L’année du grand compositeur sera lancée le 9 Mai prochain à l’occasion de la Journée de l’Europe. Dans le cadre d’une opération intitulée « Play Liszt - des pianos dans les cafés », en même temps que les villes de Paris, Strasbourg, Rennes, Lille, Clermont Ferrand et Châteauroux, un piano sera installé en plein centre de la place du Ralliement. Des élèves du Conservatoire se succèderont pour y jouer des morceaux du compositeur, un moment rare, dont profiteront les clients des terrasses des cafés de la place. Ce concert unique en son genre débutera à 16h30. En cas de mauvais temps il se déroulera dans le foyer du Grand Théâtre.

Des concerts, des spectacles et des conférences seront organisés au cours de l’année :

- Mardi 29 Mai à 20h30 au Grand Théâtre d’Angers : « Liszt aux multiples visages », concert des professeurs du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers

- Samedi 22 Octobre, au Musée des Beaux-Arts, « Liszt et les collections du musée des Beaux-Arts : Ingres, Dante et David » ; conférence de Nicolas Dufetel. Une plaque commémorant le passage de Liszt à Angers sera posée au Grand Théâtre.

- « Vous avez dit musique ? » Conférences musicales par Nicolas Dufetel (novembre) - 1ère séance : « Liszt et la vie musicale à Angers au XIXe siècle » // CRR — mercredi 23 novembre 18h - 2e séance : « Liszt et les écrivains » // Bibliothèque municipale Toussaint—novembre (date à préciser)

- samedi 26 Novembre, à la bibliothèque Toussaint : « Franz Liszt. Une intimité entre deux mondes », spectacle musical et théâtral par la compagnie le Flibuste.

- 29 Novembre, foyer du Théâtre à 19h , conférence musicale de Bertrand Ott : « Quels œuvres pianistiques quasi oubliées de Liszt »

- Conférence sur l’histoire du piano par Jocelyn Riobé à la Bibliothèque municipale Toussaint // novembre (date à préciser)

- Mardi 6 Décembre, au Grand Théâtre d’Angers : « Lettre d’un bachelier ès musique », à 20h30, concert lecture des mardis musicaux par François-René Duchâble au piano et Alain Carré, récitant.

- mardi 6 décembre à 19h15 au Foyer du Grand Théâtre Conférence de Brigitte François-Sappey « Schumann et Liszt ».

Des actions pédagogiques : répétitions publiques, sensibilisation scolaire, master class, rencontre et parcours pédagogiques seront également proposés au cours de l’année.




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag