L’art contemporain s’invite dans les églises du Saumurois


Rédigé par - Angers, le Lundi 25 Juillet 2011 à 07:55


Pour la septième année, l’association « Art et Chapelles » organise un circuit de visite d’une poignée des chapelles et petites églises installées au cœur des villages d’Anjou ou perdues en pleine nature, dans lesquelles s’installent, pendant tout l’été, des artistes contemporains. Cette année ce circuit qui allie art et spiritualité se déroule entre Doué la Fontaine et Saumur.



Les bannières de l'américaine Judith Wolfe en l'église Saint-Pierre de Parnay
Les bannières de l'américaine Judith Wolfe en l'église Saint-Pierre de Parnay
la rédaction vous conseille
L’Anjou, comme de nombreuses provinces françaises, possède un nombre important de petites églises, au moins une par village et autant de petites chapelles dédiées à pratiquement autant de saints reconnus par la religion catholique. Lieu de recueillement et de spiritualité, ces églises et chapelles, dont certaines sont encore utilisées régulièrement pour des offices religieux, constituent autant de lieux propices au recueillement.

C’est en 2004 que l’association « Art et Chapelles » voit le jour, sous l’impulsion de Mgr BRUGNES, alors évêque du diocèse d’Angers. Ce dernier a un objectif : faciliter l’ouverture d’églises, le plus souvent closes pour éviter les pillages, au plus large public. En s’inspirant de ce qui se déroule en Bretagne, sous le nom de « l’art dans les chapelles », son délégué épiscopal à la culture, Michel POISSON, associé à Michel LEROY et Chantal DAVID décident de faire entrer l’art contemporain dans les églises du Maine et Loire. Ils créent donc en 2005 l’association Arts et Chapelles.

Depuis sa création le principe est le même, confié un édifice religieux, une église ou une petite chapelle, souvent méconnue du public et surtout des touristes, à un artiste, pour qu’il s’en inspire et y installe une œuvre qui entre en résonance avec le lieu. Peintres, sculpteurs, vidéastes, s’inspirent des lieux et mettent en scène une œuvre, souvent éphémère, le temps de la saison, pour le plus grand plaisir d’amateurs d’art et de patrimoine, tous les ans plus nombreux. Cette année, « Arts et Chapelles » attend, entre 25 juin et le 15 août, plus de 20 000 visiteurs.

Pour la septième édition, le circuit qui ne doit pas dépasser 40 à 50 km, ce qui permet de le faire en vélo, se déroule entre Rou-Marson, un village situé entre Saumur et Doué la Fontaine, et Parnay, au cœur du vignoble du Champigny. Sept petites églises accueillent autant d’artistes dont les œuvres ainsi que l’histoire des lieux sont présentés par de jeunes médiateurs culturels, étudiants en arts plastiques ou en histoire. Ces derniers présentent aux personnes qui le souhaitent la démarche de l’artiste. Des fiches explicatives sont également a disposition, tant sur l’artiste, sa démarche que sur l’histoire des lieux. Un excellent moyen de découvrir des villages souvent à l’écart des grands circuits touristiques, en toute quiétude.

Avantage de cette visite, si les artistes ne sont pas toujours connus du public, ils sont tout de même, pour la plupart, de renommée internationale, ce qui constitue un atout majeur pour ceux qui s’intéressent plus particulièrement à l’art contemporain. Enfin l’entrée de chaque site est gratuite.

Le circuit 2011 et les artistes

Le chemin vers la spiritualité de Franck Loret (sculpteur), en l'église Saint-Hilaire de Montfort
Le chemin vers la spiritualité de Franck Loret (sculpteur), en l'église Saint-Hilaire de Montfort
Église Sainte-Croix à Marson ( Rou-Marson) : Louis Harel (peintre)
Église Saint-Pierre à Meigné-sous-Doue : Thierry Froger (vidéaste)
Église Saint-Laurent à Forges : Laurence Marie (Lissière)
Église Saint-Hilaire à Montfort : Franck Loret (sculpteur)
Chapelle Saint-Pierre à Artannes : Ali Silem (peintre)
Église Saint-Pierre à Dampierre-sur-Loire : Anne Martinuzzi-Compoint( sculptrice)
Église Saint-Pierre à Parnay : Judith Wolfe (peintre)

Pour en savoir plus : artetchapelles.free.fr




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag