L'art de faire apprécier la rando aux enfants et … aux adultes


Rédigé par - Angers le Vendredi 16 Mars 2012 à 14:41


La belle saison revient. Ca donne envie de partir sur les petits chemins avec les enfants. Mais les plus petits, même s’ils sont capables de marcher, se lassent vite du chant du rossignol ou des petites fleurs qui bordent le chemin. La prochaine fois vous ne les y reprendrez plus. Sauf si vous savez leur présenter les choses affirment Nadège et Arnaud Wajdzik, deux Angevins accros de la marche en famille, dans un petit manuel intitulé : « la rando en famille, c’est trop bien ».



La randonnée c'est avant tout de bonnes chaussures et une sérieuse préparation
La randonnée c'est avant tout de bonnes chaussures et une sérieuse préparation
la rédaction vous conseille
C’est quand qu’on arrive ! » crie le petit dernier qui traine les pieds sur le sentier muletier, las d’entendre ses parents lui vanter le paysage, la faune et la flore, et tout ce qui permet de se distraire lors d’une randonnée. Si les parents savourent le grand bol d’air, les plus jeunes, enfants et ados, n’ont pas les mêmes souhaits en matière de découverte du monde qui les entoure, sauf … si la randonnée a été préparée et son but clairement défini.

« Quand j’ai rencontré Nadège, elle randonnait déjà », explique Arnaud Wajdzik , journaliste et co-auteur avec son épouse, directrice de communication, du petit manuel à l’usage de parents randonneurs : « la rando en famille, c’est trop bien ». « Elle partait en Corse faire le GR 20. J’ai voulu l’épater en la suivant et j’en ai bavé ».

De prime abord, la randonnée, ça parait facile. Mais ce n’est pas toujours la ballade du dimanche dans la campagne environnante. Un minimum de préparation s’impose, surtout lorsque l’on décide plus tard d’y emmener sa progéniture.

C’est lors d’une autre randonnée, dans les Alpes, qu’Arnaud Wajdzik à littéralement attrapé le virus au point de partir en randonnée pour son voyage de noces. Original pour une lune de miel quand d’autres rêvent plutôt de lagons bleus et de cocotiers. « C’est la que nous nous sommes posés la question de savoir ce qui freinait les vacanciers. La rando en montagne c’est dur, pas trop confortable, mais ça procure plein d’avantages : se couper du quotidien, retrouver la nature, l’air pur, s’émerveiller devant une fleur … », les Wajdzik sont intarissables sur les bienfaits de la randonnée. « C’est à ce moment-là que nous est venue l'idée de faire un livre ».


Un livre utile, à consommer sans modération

L'art de faire apprécier la rando aux enfants et … aux adultes
Et les enfants dans tout ça, ils n'ont pas toujours envie de chausser les grosses chaussures, prendre leur bâton de pèlerin et de suivre leurs parents. « Pour que les jeunes aiment la randonnée il faut les motiver, leur raconter des histoires, organiser la randonnée comme une chasse au trésor », poursuit le couple angevin qui multiplie les trouvailles pour que les enfants aient envie eux aussi de partir vivre des vacances pas comme les autres.

Les enfants ont randonné dans les monts d’Auvergne « en leur racontant l’histoire des volcans ». Puis dans le massif des Écrins avec une nuit en refuge à 1200 m « qu’ils n’ont pas oublié ». Pour le coup, les Wajdzik avait loué un âne pour porter les petits en cas de fatigue. « En fait nous avons presque dû porter l’âne, lequel a même failli se noyer dans un torrent. Ça aussi ça fait des souvenirs ».

Toute cette expérience, la famille de randonneurs l’a transformée en conseils simples dans un livre de poche de 110 pages agrémenté de dessins humoristiques du dessinateur LUDO (également Angevin). Selon les auteurs ce livre s’adresse à « tous les héros randonneurs qui aiment la nature, la marche et l’effort et qui veulent faire adhérer leur famille à un projet de vacances utiles et originales, sans utiliser l’autoritarisme ou le chantage… ».

Si ce livre est présenté comme « un manuel de management familial et de marketing touristique », c’est avant tout un ouvrage à mettre dans la première poche de son sac à dos. S’il ne le chargera que de quelques grammes, il sera utile en de nombreuses circonstances, d’autant qu’à défaut de vouloir répondre à tout il vous fera apprécier la randonnée et permettra de remonter le moral des troupes quand les godillots sont lourds. De l’art de convaincre sa famille, en passant par le choix de la destination, le contrôle technique des chaussures, ou la lessive express sur le bord du chemin, c’est le livre, pas cher et bougrement utile, qu’il faut s’acheter avant de partir. Et vous ne serez pas déçus. On a aimé, vous allez adorer…

L'art de faire apprécier la rando aux enfants et … aux adultes
La rando en famille, c’est trop bien
Manuel pour convaincre vos proches
Nadège et Arnaud Wajdzik
Dessins de Ludo
L’àpart Editions
Prix Public : 9.90 €




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par chankar le 17/03/2012 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour tous ceux qui rêvent de partir à la chasse au trésor, voici le lien d'un site qui en propose plusieurs en France et en Europe:
www.letresor.fr
Bonne chasse a tous et bonne découvete culturelle !

Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20




cookieassistant.com