L'aventure dans les jardins d’Angers


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers le Jeudi 22 Avril 2010 à 10:26


Organisée par l’association « Anjou Raid Oxygen », la course d’orientation tracée dans les parcs naturels d’Angers, le week-end dernier, a attiré les amateurs comme les spécialistes du genre. 70 équipes ont traversé les parcs Balzac et de l’Etang Saint Nicolas, sous le soleil, pour trouver les fameuses balises, savamment camouflées par les organisateurs.



Quelques aventuriers dans le parc Balzac
Quelques aventuriers dans le parc Balzac
la rédaction vous conseille
Association de sports-loisirs regroupant une quinzaine de passionnés d’épreuves multisports et plutôt « fun », Anjou Raid Oxygen organisait ce samedi 17 Avril sa première course d’orientation. Cette course qui s’adressait aux spécialistes mais aussi à tous ceux qui voulaient découvrir cette discipline, était tracée, un fois n’est pas coutume, en plan centre d’Angers, dans les parcs naturels que compte cette ville, plutôt « verte ».

Les 140 participants, répartis en équipes de deux (binômes), partaient du stade du Lac de Maine et empruntaient les allées des parcs du Lac de Maine, Balzac et de l’étang Saint Nicolas, les plus importants espaces naturels de la ville.

Cette course plutôt originale pour qui ne connaît pas, n’est pas basée sur le temps que les compétiteurs mettent à effectuer le parcours, mais sur le nombre de balises trouvées, comme l’expliquent les organisateurs, Damien Chardaire et Matthieu Chevrier : « Nous distribuons une carte des lieux à chaque équipe. Chacune, dans un temps imparti, doit trouver le maximum de balises. C’est donc très stratégique, car il faut courir et réfléchir en même temps ».

Les balises, une soixantaine, équipées d’un marqueur spécifique, sont cachées dans les arbres. Grâce à leur carte, les sportifs doivent d’abord se repérer dans l’espace (sans GPS), trouver la balise puis poinçonner leur carte de vérification. Le nombre de marquages sera ensuite contrôlé à l’arrivée. C’est ce qui déterminera le classement, le temps servant à départager les éventuels ex-æquo. Et pas question de montrer aux autres où se situent les balises. Tous les moyens sont bons, sauf bien sûr de décrocher les balises, pour induire les autres concurrents dans l’erreur. « Les balises ne doivent pas être visibles à plus de 3 mètres. A chacun de ne pas se faire repérer quand il en trouve une » précisent les organisateurs.

Selon le niveau, le temps imparti, la zone à couvrir et donc le nombre de balises à repérer, sont différents. Ainsi la «catégorie Elite » devait trouver les 60 balises en moins de 4h, sur les trois parcs, Lac de Maine, Balzac et St Nicolas, soit une importante distance à couvrir. La « catégorie Aventure » disposait de 2h sur les deux premiers parcs, pour 30 balises et la « catégorie Découverte » devait couvrir le lac de Maine en 1h pour 15 balises.

En catégorie Elite, c’est l’équipe « raid aventure du Pays de Vie » qui l’emporte avec 60 balises trouvées en 3h26. En catégorie Aventure, la victoire revient au tandem Estevan / Ziata avec 30 balises en 1h21 et en catégorie Découverte, c’est l’équipe Travers / Campana qui l’emporte avec 15 balises trouvées, en 44 minutes.

Cette course angevine, en dehors de passer un après-midi nature avec un temps printanier comme ce samedi, avait aussi pour objectif de faire découvrir cette discipline méconnue en France. « C’est un sport très populaire en Scandinavie, c’est presque le sport national. Nous sommes un peu déçus car nous pensions accueillir plus de monde en catégorie Découverte » expliquait Damien Chardaire. 6 équipes seulement, se sont inscrites dans cette catégorie. « L’Ouest n’est pas une région à course d’orientation » concluent les organisateurs qui espèrent bien recommencer l’an prochain, avec cette fois un peu plus de nouveaux aventuriers.

Anjou Raid Oxygen.
Renseignements au 06 18 04 39 27.




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur

Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00




cookieassistant.com